Contact ou +33 (0)6 43 47 79 56
Accès adhérents

AJE


+33 (0)6 43 47 79 56

Contact

Lettre d'info, abonnez-vous :

Réseaux

Retrouvez-nous

« Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants », Antoine de Saint-Exupéry

ClubDD3e(001).jpg

Assemblée générale

Le 6 avril 2017 s'est tenue l'assemblée générale de l'AJE, suivie du traditionnel cocktail en compagnie des Amis de l'AJE et de nombreux participants à la mairie du 2ème arrondissement. Valéry Laramée de Tannenberg a succédé au poste de Président de l'AJE à Esther Amar qui n'a pas posé sa candidature cette année, du fait d'un agenda professionnel chargé, mais qui reste au bureau, ainsi que la quasi totalité du bureau. Bienvenue au nouveau Président et bonne chance à la nouvelle équipe !

Élections 2017 :
Valéry LARAMEE de TANNENBERG, Rédacteur en chef JDLE, Président de l'AJE, en charge du sujet "climat"
Esther AMAR, Directrice de la publication, Israël Science Info, Vice-présidente de l'AJE, en charge du réseau facebook et de la mise à jour du site internet en coordination avec le secrétaire Yannick Lagoyer
Jean-Luc FESSARD, Journaliste pigiste (hôtellerie et restauration), Vice-président de l'AJE, en charge des sujets "alimentation", "agriculture" et "bio"
Richard VARRAULT, Rédacteur en chef du portail Waternunc.com, Trésorier de l'AJE, en charge du sujet des nanotechnologies
René-Martin SIMONNET, Journ'eau, Directeur de publication, en charge des sujets "eau" et de la coordination pour l'annuaire 2018
Gilles ROLLE, Photo-journaliste, appui sur le sujet "aérien"
Hélène BOUILLON-DUPARC, Journaliste indépendante (innovations, éco-industries), en charge des sujets "croissance verte" et "éco-industries"
Marc CHERKI, Journaliste Le Figaro, appui sur les sujets "énergie" et "climat"
Olivier DESCAMPS, Journaliste pigiste (déchets, énergie), en charge des sujets "déchets", "océan", "métier de pigiste"
——————————————————————————————

Nos prochaines rencontres

Prochaines rencontres en cours de réflexion et de planification par le nouveau bureau élu lors de l'AG 2017...
——————————————————
en 2017 : "Nanotechnologies, a-t-on encore le choix ?", avec un panel d'exerts, INERIS, CSRE, SFSE, Avicenn… Rencontre en cours de planification.
Dr Emeric Fréjafon : directeur des activités nanomatériaux et nanotechnologies, Ineris, et membre du groupe d’experts de l’OCDE
Pr Francelyne Marano : Vice-présidente de la Commission spécialisée Risques liés à l’environnement (CSRE), présidente d’honneur de la SFSE, Société Française de Santé et Environnement, membre du HCSP
Avicenn : Association de veille et d’information civique sur les enjeux des nanosciences et des nanotechnologies
L'invitation
S'inscrire
——————————————————
en 2017 : OGM/pesticides VERSUS lutte intégrée/semences paysannes… la biodiversité sera-t-elle gagnante ?, rencontre en cours de planification.
Avec des orateurs de l'INRA, Coordination SUD, M2i Life Sciences, le GNIS...
S'inscrire
——————————————————
en 2017 : Le point sur l'hydrogène, avancées technologiques et risques, rencontre en cours de planification.
Avec des orateurs du CNRS : "Hydrogène et piles à combustible : quels progrès récents dans le domaine du transport automobile ?"
du CEA : "L’hydrogène, un vecteur énergétique qui doit être stocké avant d’être utilisé"
du Technion de Haïfa (Muriel Touaty) : "avancée importante dans la fabrication et la distribution d’hydrogène" et d'autres orateurs...
S'inscrire
——————————————————
en 2017 : L'empreinte eau dans les industries agroalimentaires, rencontre en cours de planification, organisée par Hélène Bouillon-Duparc, membre du bureau de l'AJE.
S'inscrire
——————————————————
en 2017 : "L'impact des huiles minérales sur l'environnement et sur notre santé", rencontre en cours de planification, organisée par Hélène Bouillon-Duparc, membre du bureau de l'AJE.
S'inscrire
——————————————————————————————
——————————————————————————————
Retrouvez tous les évènements précédents de l'AJE
★Retrouvez les communiqués (exclusivement sur le site) et les invitations (sur le site et transférées) des membres du Club des amis, à la rubrique "ACTIVITES" ; onglet : "Actu des adhérents": CP et Invitations"
L'annuaire du Club des amis de l'AJE
Les annonces (offres et demandes)Envoyez vos textes !
——————————————————————————————

Le 7ème art au service de de l'environnement

JUPITER-FILM-RELIEF-NOIR-CARRE-FDBLANC.jpg
Jupiter-Films, nouveau membre du Club des amis de l'AJE, présente :




«Power to Change : La Rébellion Énergétique», film documentaire sur la vision d'un futur où l'énergie est à 100% renouvelable.
Depuis quelques années, des centaines de milliers d'individus font de cette vision une réalité.
Précurseurs, inventeurs, visionnaires et pionniers de la transition énergétique !

« La voie lactée », film documentaire, réalisé par des femmes et pour les femmes. Il est approuvé par La Leche League, la CoFAM, et de nombreux professionnels de la santé (médecins, sages-femmes, consultantes en lactation). L'allaitement maternel est "la première protection des nouveaux-nés" selon l'UNICEF, grâce notamment au renforcement du système immunitaire.

— — — — — — —
« Une suite qui dérange - Le temps de l'action », un film documentaire avec Al Gore, Sélection Officielle au Festival de Cannes 2017. Par les créateurs du film «Une vérité qui dérange» - Oscar ® du Meilleur Film Documentaire.
►Invitation aux premières projections du film qui auront lieu mercredi 31 mai à 20h, jeudi 1er juin à 9h et Jeudi 1er juin à 18h au Club de l’Etoile 14, rue Troyon Paris 17ème. Cliquez pour réserver, obligatoire !
— — — — — — —
“À la Poursuite de l’Endurance, sur les traces de Shackleton”, film de Bertrand Delapierre, 2015, Productions Sagax Entertainment et Puzzle Media
►projeté le Jeudi 1er juin 2017 à 18h30 par la Société des Explorateurs Français dans le magnifique site historique de la Société de Géographie au 184 Boulevard Saint-Germain, Paris 6e. Le film dure 52'. La projections sera suivie d'une conférence avec Zoe Koenig (scientifique de l'expédition) et moi-même. Fin de l'événement à 20h30. Contact
— — — — — — —
Le festival Deauville Green Awards innove pour sa sixième édition !
L’appel à film est lancé ! Les meilleurs films corporate, documentaires et spots de sensibilisation au développement durable, à l’éco-innovation et à la responsabilité sociale affluent des quatre coins du monde. Ils rejoignent la compétition internationale de référence, les Deauville Green Awards, dont une grande partie du programme sera axée sur l’innovation en 2017.
►Les professionnels peuvent inscrire en ligne leurs films dans les 3 compétitions dédiées et leurs 14 catégories thématiques jusqu’au 28 avril.
Après le record de plus de 300 films en compétition de la dernière édition, l’appel à films 2017 démarre sur les chapeaux de roues avec une centaine de films inscrits en seulement quelques jours !
Le jury international 2017 se compose d’une vingtaine de professionnels de l’audiovisuel et de la communication, de journalistes, de représentants d’institutions prestigieuses et d’ONG reconnues. Ils sont répartis dans les 3 compétitions.
——————————————————————————————

La COP23 sera organisée par les îles Fidji et se déroulera à Bonn en Allemagne

photo_site_mai_2017.jpg
Coordination envisagée avec les JNE comme en 2016.

Ouverture des accréditations, date limite le 31 aout 2017 !

Club France Développement durable, Invitation Plénière, le 16/06/2017 à 17h00

Déclaration pour une approche collective du climat mondial
Dans le cadre de la Journée mondiale de la Terre le 22 avril 2017, une coalition de 33 sociétés météorologiques et climatiques a signé une déclaration collective, appelant à mettre en œuvre d'urgence l'Accord de Paris. Parmi les signataires Météo et Climat (société météorologique de France), présidée par Jean Jouzel, vous invite à prendre connaissance de la déclaration qu'elle a signé aux côtés de 32 autres sociétés et institutions.

Climate chance 2017, L'organisation invite une délégation de l'AJE à participer à l’évènement Participation de Jean-Luc FESSARD à la réunion de présentation.

——————————————————————————————

Biodiversité

Editions législatives, "Loi biodiversité, ce qui change en pratique", 2017, C. Cans et O. Cizel
40 ans après la loi sur la protection de la nature, la loi Biodiversité du 8 août 2016, riche de 174 articles, marque une nouvelle étape dans la construction du droit de l’environnement et en particulier du droit de la protection de la nature. En quoi consistent les mesures compensatoires ? Quelles sont les conditions de la réparation du préjudice écologique ?…
★Le 1er janvier 2017, l’Onema, l’Agence des aires marines protégées, Parcs nationaux de France et l’Atelier technique des espaces naturels regroupent leurs compétences pour fonder l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB)
La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages est publiée au journal officiel
Bilan des parlementaires écologistes
L’UICN France salue l’adoption de la nouvelle loi pour la biodiversité et demande la mise en œuvre rapide de ses dispositions
Alors que l’année 2016 marque les 40 ans de la première grande loi relative à la protection de la nature en France, le réseau des spécialistes des espèces du Comité français de l’UICN dresse à cette occasion un bilan de la situation des espèces animales et végétales menacées au niveau mondial.
Gazette des communes"Loi biodiversité, ce qui va changer pour les communes-Sylvie Luneau, AJE

Après 10 ans de succès, un nouveau programme de soutien à la la société civile africaine est lancée par le FFEM et l’UICN France pour renforcer l’action sur la biodiversité et le climat
Le Programme de Petites Initiatives (PPI) renouvelle pour les 3 prochaines années son appui à la société civile africaine active dans la protection de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.►Le communiqué

Fédération Française des Apiculteurs Professionnels ► Envoi d'un courrier au Premier Ministre, aux Ministres de l’agriculture, de la santé, de l’environnement, à la Secrétaire d’État à la biodiversité.
Votée le mercredi 20 juillet, cette loi sur la biodiversité devrait interdire à partir de septembre 2018 tout recours à des néonicotinoïdes, au titre de la préservation des abeilles. Cependant cette interdiction est accompagnée de dérogations possibles jusqu'en juillet 2020, si aux termes d'une balance bénéfice-risque - dont on peut bien se demander comment elle fonctionnera -, un produit de substitution ou une méthode agronomique alternative ne satisfont pas au moins autant que le produit néonicotinique...Le courrier
Contact

Techni.Cités "Épandages des pesticides agricoles près des habitations : l’arrêté de la discorde", par Sylvie Luneau, AJE
— — — — — — —

Pédagogie à l'environnement

Jeunes Reporters pour l’Environnement est un programme international développé dans 30 pays à travers le monde qui a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable par la pratique du journalisme.
Jeunes Reporters pour l’Environnement est une initiative de l'Office français de la fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe, qui devient Teragir, association à but non lucratif, qui a plus de 30 ans d'expérience en matière d'éducation à l'environnement et au développement durable.
La mobilisation de la jeunesse et de la société civile sur les enjeux du développement durable est au cœur de ses missions.
Jury Jeunes Reporters pour l'Environnement
Cette année, compte-tenu du nombre croissant de reportages qui nous sont soumis mais aussi pour évoquer ensemble les perspectives pour l'édition 2017-2018 de façon plus sereine, nous proposons 2 jurys :
• Catégorie des 11-18 ans : le dossier de presse avec le palmarès des Jeunes Reporters pour l'Environnement 2017. Pour la première fois des élèves du lycée français de Brazzaville (réseau AEFE) ont remporté le prix Spécial 2017 !
• un jury pour la catégorie des étudiants. L'enjeu particulier cette année, par sa nouveauté (2ème édition) : la majorité des reportages proviendra d’étudiants en journalisme ou com', au vu des inscriptions reçues. Un temps de réflexion est aussi prévu pendant ce jury pour préparer la prochaine édition du concours Étudiants.
Contact
——————————————————

Soutien et défense de la liberté d'informer


Suite à l'audience publique le 11 Février à 13h30 au TGI de Paris 17° chambre,
►►Dernières nouvelles (mai2016)
Bastamag, 14/04/16 "Bolloré perd son procès contre Bastamag"
►►Compte-rendu de l'audience
►L'Association des journalistes de l'environnement (AJE) et l'Association des journalistes pour la Nature et l'Ecologie (JNE) apportent leur soutien à leurs consœurs et confrères et défendent la liberté d'informer.
———————————————————————
►Par ailleurs, l'AJE a renouvelé en 2016 son adhésion à l'Observatoire de la déontologie de l'information (ODI)
———————————————————————
Journalistes, des salariés comme les autres ?
Fruit d’une longue enquête au sein de plusieurs rédactions mobilisées contre les conséquences des restructurations et auprès des principales instances collectives, cet ouvrage démontre qu’au-delà de ses particularités, la profession de journaliste n’échappe pas à un cadre salarial certes protecteur mais également susceptible d’altérer son indépendance. Avec le concours du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) Laboratoire IDHES UMR 8533.

Hommage aux victimes des attentats de Paris, notamment la rédaction de Charlie Hebdo en janvier 2015. Nous associons toutes les victimes de tous actes terroristes.

Messieurs les lâches, vous avez raté votre coup !
Comme à votre habitude, vous avez tué des femmes et des hommes dont vous ignoriez tout. Comme vous l’enseigne votre haine, vous avez massacré sans distinction, les passants qui vous ignorent, les caricaturistes qui vous moquent, les policiers qui vous traquent, les journalistes qui vous décortiquent. Vous les avez assassinés.
Mais vous avez raté votre coup, messieurs les incapables.
Croyez-vous que votre acte ignoble empêchera Charlie Hebdo, votre cible facile, de reparaître ? Pensez-vous que les journalistes tairont vos crimes par crainte de représailles ?
Imaginez-vous que les habitants de ce pays baisseront les yeux devant vos cagoules ?
Plus que jamais, les femmes et les hommes de presse de ce pays sont attachés aux valeurs que porte haut Charlie Hebdo : liberté et indépendance.
Plus que jamais, nous, journalistes, nous battrons pour défendre la liberté d’informer, de critiquer, d’expliquer, de caricaturer, sans laquelle il n’y a pas de démocratie possible.
Plus que jamais, les habitants de ce pays qui est le nôtre, font face à votre menace, ignoble mais dérisoire.
Messieurs les lâches, vous pensez avoir gagné. Vous avez déjà perdu. Vous ne ferez taire aucune voix, aucune plume, aucun crayon.

►Association des journalistes de l’Environnement (AJE)
►Association des journalistes de l’environnement et du climat (Ajec21)
►Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI)
►Association des journalistes de l’énergie (AJDE)
►Association de la presse ministérielle (APM)

Parmi nos adhérents journalistes, Martine CHARTIER participe avec d'autres journalistes à l'action "volontaires de la liberté d'expression", une dynamique lancée après l'attentat contre Charlie hebdo dans l'intention d'expliquer aux jeunes comment se traite l'information par un journaliste en opposition aux rumeurs et autres intox qui traînent sur les réseaux sociaux. Participation entre autres à l'émission "interception" sur FranceInter : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1193989
——————————————

L'Annuaire 2017 :

Les nouveaux membres du Club des amis de l'AJE :

Acad-Techno.jpg
APC-Bien-petit-0ED445CA-5CC9-4EA8-812F-50D78C0313E5.jpg
BonPourLeClimat-bis.png
M-L_Cattoire.jpg
DeciderEnsemble.jpg
EcoAndCo.jpg
GRAIE.png
IFMAS.jpg
JUPITER-FILM-RELIEF-NOIR-CARRE-FDBLANC.jpg
MetamorphoseOutreMer.png
ONEMA_logo_quad_doc_imprimer3.jpg
PLUS2SENS(001).png
SFSE-logo_fo.png
teragir(001).jpg