Contact ou +33 (0)6 43 47 79 56
Accès adhérents

AJE


+33 (0)6 43 47 79 56

Contact

Lettre Ginkgo, abonnez-vous :

Réseaux

Retrouvez-nous

Nos prochaines rencontres

13 septembre 2016 à 13h30 : "Tarification sociale de l'eau : la France peut-elle s'inspirer de la Belgique ?".
Orateurs :
Cédric Prevedello (à g.), conseiller scientifique d'AquaWal "Union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l'eau en Wallonie" ; Bernard Barraqué (à d.), Directeur de recherches CNRS au Centre international de recherches sur l'environnement et le développement (CIRED).
Rencontre organisée par René-Martin Simonnet, fondateur et directeur de Journ'eau, membre du bureau de l'AJE.
L'invitation
S'inscrire
——————————————————
sept/oct. 2016 : "Les nanos matériaux, quel impact sur l'environnement et sur la santé publique ?", en cours de planification, rencontre organisée par Richard Varrault, membre du bureau de l'AJE et Esther Amar, présidente de l'AJE.
S'inscrire
——————————————————
10 octobre 2016 : "Pour une Gastronomie Bas Carbone". Avec des produits de Saison, Locaux privilégiant le Végétal. En faveur d’une agriculture et d’un maraichage sans intrants chimiques et d’une offre de plats végétariens dans les restaurants. Colloque organisé par Jean-Luc Fessard, vice-président de l'AJE.
S'inscrire
——————————————————
en novembre 2016 : "COP22, voyage de presse au Maroc, visite de sites", en cours de planification, déplacement organisé par l'AJEC21.
Intéressé
——————————————————
en 2016 : "L'impact des huiles minérales sur l'environnement et sur notre santé", petit déjeuner en cours de planification, organisé par Hélène Bouillon-Duparc, membre du bureau de l'AJE.
S'inscrire
——————————————————
en 2016 : Pollution automobile à Paris, rencontre avec Anne Hidalgo, maire de Paris, en cours de planification.
S'inscrire
——————————————————
en 2016 : Le point sur l'hydrogène, petit déjeuner en cours de planification.
S'inscrire
——————————————————
en 2017 : L'empreinte eau dans les industries agroalimentaires, petit déjeuner en cours de planification.
S'inscrire
——————————————————————————————
AJEC21.jpg
L’association des journalistes de l’environnement et du climat pour la COP21 (Ajec21) est le fruit d’une initiative menée conjointement par l’Association des journalistes de l’environnement (AJE) et l’association des Journalistes pour la Nature et l’Ecologie (JNE).
A l'occasion de la tenue, en décembre 2015 au Bourget, de la 21e conférence des parties à la convention de l’ONU sur les changements climatiques, les deux associations ont œuvré à sensibiliser les journalistes et les citoyens francophones aux problématiques climatiques.
Dans ce même objectif post-Cop21, les deux associations ont décidé de poursuivre l'initiative AJEC21 en 2016 afin d'informer le public sur les enjeux du changement climatique et dans l'optique de la COP22 à Marrakech.

L’AJEC21 veut ainsi montrer à ses journalistes comment l’exemple du Maroc peut inspirer d’autres pays et organiser des visites de champs solaires et de parcs éoliens au Maroc durant COP22. Le Maroc a hissé en priorité le développement des énergies renouvelables sur l’ensemble de son territoire pour porter leur part à 42% de la capacité totale à l'horizon 2020.

Contacts :
JNE : Carine MAYO
AJE : Esther AMAR
AJEC 21 : Contact AJEC21
——————————————————————————————
Informations post COP21 et pré COP22

COP21, l'Accord de Paris, signatures pour une action commune :
Club France Développement Durable : A l'occasion de la signature à New York de l'Accord de Paris, Communiqué
Novethic publie une analyse des résolutions climat déposées aux assemblées générales de grandes entreprises carbo-intensives
Euractiv : L’UE prise au piège du dilemme du prisonnier sur le climat, Aline ROBERT, journaliste AJE
Novethic : Climat: plus de 100 entreprises soutiennent l’Accord de Paris et appellent à la mise en œuvre du Clean Power Plan, Concepcion ALVAREZ, journaliste AJE

La 22e session de la Conférence des Parties (COP 22) à la CCNUCC se tiendra du 7 au 18 Novembre 2016.►UNFCC
Représentation française auprès des Nations Unies à Genève
UNFCCC-Plan mondial d'action pour le climat, une feuille de route détaillée
★IDDRI, Objectif des réunions de New York : montrer la mise en action du développement durable
Contact

MEDCOP22 à Tanger
Participation de l'IRD
►I4CE (initiative Caisse des dépots et AFD), FMDV et Climate KIC lancent le programme "City Climate Finance Training" lors de la MEDCOP Climat à Tanger le 19 juillet
CCFT est un programme de formation à destination des représentants politiques et techniques locaux et régionaux des pays en voie de développement et émergents. En savoir plus

Jeunes Reporters pour l’Environnement est un programme international développé dans 30 pays à travers le monde qui a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable par la pratique du journalisme.
Jeunes Reporters pour l’Environnement est une initiative de l'Office français de la fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe, association à but non lucratif, qui a plus de 30 ans d'expérience en matière d'éducation à l'environnement et au développement durable.
La mobilisation de la jeunesse et de la société civile sur les enjeux du développement durable est depuis 30 ans au cœur des missions de l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe.
Contact

★Le programme de recherche GICC_2016-11ème appel à propositions de recherche (13 Juillet - 15 Octobre 2016) sur le thème de "L’adaptation au changement climatique dans la transition écologique". Cet appel se positionne dans la dynamique de l’accord de Paris conclu fin 2015 dans le cadre de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique. L’APR GICC 2016 est plus particulièrement focalisé sur des recherches sur l’adaptation au changement climatique, notamment dans ses déclinaisons et spécificités territoriales.
►Le programme Gestion et Impacts du Changement Climatique (GICC), piloté par le Ministère en charge de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a le plaisir de vous informer que le séminaire de restitution des projets sélectionnés lors de l'appel à propositions de recherche GICC 2012, aura lieu le 19 Septembre 2016 de 9h00 à 17h00, à AgroParisTech (Amphithéâtre Tisserand), 16 rue Claude Bernard, 75005 Paris.
►►Programme du séminaire
Maurice Imbard (MEEM, chargé de mission, responsable du programme GICC)
Annabelle Amm (GIP-Ecofor, animatrice scientifique)
——————————————————————————————

Biodiversité

Le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages définitivement adopté
Bilan des parlementaires écologistes
L’UICN France salue l’adoption de la nouvelle loi pour la biodiversité et demande la mise en œuvre rapide de ses dispositions
Gazette des communes"Loi biodiversité, ce qui va changer pour les communes-Sylvie Luneau, AJE
►►A ce sujet, la Fédération Française des Apiculteurs Professionnels ► Envoi d'un courrier au Premier Ministre, aux Ministres de l’agriculture, de la santé, de l’environnement, à la Secrétaire d’État à la biodiversité.
Votée ce mercredi 20 juillet, cette loi sur la biodiversité devrait interdire à partir de septembre 2018 tout recours à des néonicotinoïdes, au titre de la préservation des abeilles. Cependant cette interdiction est accompagnée de dérogations possibles jusqu'en juillet 2020, si aux termes d'une balance bénéfice-risque - dont on peut bien se demander comment elle fonctionnera -, un produit de substitution ou une méthode agronomique alternative ne satisfont pas au moins autant que le produit néonicotinique...Le courrier
Contact
— — — — — — —
4ème Conférence environnementale, les 25 et 26 avril derniers
L’AJE et les JNE ont exprimé leur vif mécontentement concernant les modalités d’accréditation et ont appelé à l’ouverture des débats à la presse
Le_Monde_le-gouvernement-sans-ambition-sur-l-ecologie-Rémi_BARROUX, journaliste AJE
— — — — — — —
★Suite à la rencontre préparatoire de l'IPBES organisée par l’AJE le 18 février dernier, la Fondation de la Recherche pour la Biodiversité nous informe :
IPBES 2016 : La synthèse des discussions de Malaysie
CO2 et défaunation : Comment la déforestation et la disparition des grands vertébrés (singes, tapirs, pécaris, jaguars, tamanoirs)… affectent la capacité de stockage du CO2, car ils jouent le rôle de disperseurs de graines d’essences des grands arbres (Etude du Dr Mauro Galetti, université de Sau Paulo, Brésil). La FRB considère que "le changement climatique n’est pas qu’une affaire de carbone »
Contact
——————————————————————————————

Sols - Retrait-gonflement des argiles : une nouvelle station de mesure en région Centre

BRGM-logo.pngwa883bd77ec20bc3e0.jpg
Travaux de recherche sur les conséquences du réchauffement climatique sur les sols, une des causes du risque d'inondations, comme celles du printemps 2016.
le communiqué

A noter :
Du 27 août au 4 septembre 2016 : Le congrès géologique international qui a lieu cette année en Afrique du Sud
Du 19 au 22 septembre 2016 : Les journées de la géothermie à Strasbourg
Contact
——————————————————————————————
Retrouvez tous les évènements AJE qui se sont tenus
★Retrouvez les communiqués (exclusivement sur le site) et les invitations (sur le site et transférées) des membres du Club des amis, à la rubrique "ACTIVITES" ; onglet : "Actu des adhérents": CP et Invitations"
L'annuaire du Club des amis de l'AJE
Les annonces (offres et demandes)Envoyez vos textes !
——————————————————————————————

Soutien et défense de la liberté d'informer


Suite à l'audience publique le 11 Février à 13h30 au TGI de Paris 17° chambre,
►►Dernières nouvelles (mai2016)
Bastamag, 14/04/16 "Bolloré perd son procès contre Bastamag"
★Contexte :
Le site d'information Bastamag, son ancien directeur de publication et trois journalistes de la rédaction (Nadia Djabali, Ivan du Roy et Agnès Rousseaux), font l'objet d'une procédure en diffamation de la part du groupe Bolloré. Cette procédure vise un article de synthèse sur l'accaparement des terres, publié en octobre 2012. S'appuyant sur des rapports des Nations unies et d'organisations internationales, cet article dressait un état des lieux du mouvement d'accaparement de terres en Afrique, en Amérique latine et en Asie, et des grandes entreprises françaises qui y sont impliquées. Cette plainte en diffamation vise également le site Rue 89 et son directeur de publication, Pierre Haski, pour avoir cité l'article dans sa revue de presse ainsi que Dominique Martin Ferrari et son site scoop it Options Futurs pour avoir signalé l'article. Elle n'est pas l'auteur de l'article, ne l'a pas publié, mais a seulement posté un lien. La 17ème Chambre (presse) du tribunal de grande instance du Palais de Justice de Paris se prononcera le 11 février prochain dans l'après midi. Outre défendre le droit d'informer, elle aura à se prononcer sur le caractère diffamatoire des questions posées par la partie civile.
►►Compte-rendu de l'audience
►L'Association des journalistes de l'environnement (AJE) et l'Association des journalistes pour la Nature et l'Ecologie (JNE) apportent leur soutien à leurs consœurs et confrères et défendent la liberté d'informer.

Je rappelle que la présence des journalistes à l'audience permet la reprise des échanges dans leur totalité. Parmi les témoins cités par Bastamag : Noël Mamère et De Schutter. Avocats de la défense : Maitre Combe et Corinne Lepage

►Par ailleurs, l'AJE renouvelle son adhésion à l'Observatoire de la déontologie de l'information (ODI)

———————————————————————

Hommage aux victimes des attentats de Paris, notamment la rédaction de Charlie Hebdo en janvier 2015. Nous associons toutes les victimes de tous actes terroristes.

Messieurs les lâches, vous avez raté votre coup !
Comme à votre habitude, vous avez tué des femmes et des hommes dont vous ignoriez tout. Comme vous l’enseigne votre haine, vous avez massacré sans distinction, les passants qui vous ignorent, les caricaturistes qui vous moquent, les policiers qui vous traquent, les journalistes qui vous décortiquent. Vous les avez assassinés.
Mais vous avez raté votre coup, messieurs les incapables.
Croyez-vous que votre acte ignoble empêchera Charlie Hebdo, votre cible facile, de reparaître ? Pensez-vous que les journalistes tairont vos crimes par crainte de représailles ?
Imaginez-vous que les habitants de ce pays baisseront les yeux devant vos cagoules ?
Plus que jamais, les femmes et les hommes de presse de ce pays sont attachés aux valeurs que porte haut Charlie Hebdo : liberté et indépendance.
Plus que jamais, nous, journalistes, nous battrons pour défendre la liberté d’informer, de critiquer, d’expliquer, de caricaturer, sans laquelle il n’y a pas de démocratie possible.
Plus que jamais, les habitants de ce pays qui est le nôtre, font face à votre menace, ignoble mais dérisoire.
Messieurs les lâches, vous pensez avoir gagné. Vous avez déjà perdu. Vous ne ferez taire aucune voix, aucune plume, aucun crayon.

►Association des journalistes de l’Environnement (AJE)
►Association des journalistes de l’environnement et du climat (Ajec21)
►Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI)
►Association des journalistes de l’énergie (AJDE)
►Association de la presse ministérielle (APM)

Parmi nos adhérents journalistes, Martine CHARTIER participe avec d'autres journalistes à l'action "volontaires de la liberté d'expression", une dynamique lancée après l'attentat contre Charlie hebdo dans l'intention d'expliquer aux jeunes comment se traite l'information par un journaliste en opposition aux rumeurs et autres intox qui traînent sur les réseaux sociaux. J'ai participer entre autres à l'émission "interception" sur FranceInter : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1193989
——————————————

L'Annuaire 2016 :

Cliquez sur l'annuaire pour le commander :

Les nouveaux membres du Club des amis de l'AJE :

BonPourLeClimat-bis.png
BNAI-BRITH.png
M-L_Cattoire.jpg
CNRS-logo.jpg
7e-continent.jpg
GRAIE.png
IFMAS.jpg
OFEEE-logo_f3e.jpg
ONEMA_logo_quad_doc_imprimer3.jpg
SFSE-logo_fo.png