Contact ou +33 (0)6 43 47 79 56
Accès adhérents

AJE


+33 (0)6 43 47 79 56

Contact

Lettre Ginkgo, abonnez-vous :

Réseaux

Retrouvez-nous

Nos prochaines rencontres

1er juin 2016, 9h00-11h00 : Rencontre AJEC21 (AJE & JNE) avec Guillaume Sainteny qui présentera son ouvrage "Le climat qui cache la forêt", à la Mairie du 2ème arrondissement, salle des expositions, 8 rue de la Banque, 75002 PARIS
L'invitation
S'inscrire

Jeudi 9 juin 2016, 16h00-18h00 : Rencontre AJEC21 (AJE & JNE) De la COP21 à la COP22, conférence avec Mme Hakima El Haïté, ministre de l'environnement du Royaume du Maroc.
En tant qu'organisatrice de la COP22 (22ème session de la Conférence des Parties Climat) qui se tiendra du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech, au Maroc, Hakima El Haïté plaide pour une application rapide de l'accord de Paris.
Microbiologiste de formation, titulaire d'un doctorat en génie de l'environnement de l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, elle a créé Eauglobe en 1994, entreprise d'ingénierie et de travaux de l'environnement.
Cette rencontre exceptionnelle est organisée par Valéry Laramée de Tannenberg, président de l'AJE durant 4 ans, membre actif de l'AJE et de l'AJEC21.
L'invitation
S'inscrire

29 juin 2016, 9h30-11h30 : "L'impact du réchauffement climatique sur la santé publique", avec les experts : Robert Barouki (Inserm), Jean-François Guégan (IRD), Isabella Annesi-Maesano (Inserm), Cyril Caminade (Université de Liverpool), à l'Inserm.
Cette rencontre exceptionnelle AJEC21 (AJE & JNE), organisée par Esther Amar, présidente de l'AJE et Hélène Bouillon-Duparc, membre du bureau de l'AJE.
S'inscrire

juin 2016 : Pollution automobile à Paris, rencontre avec Anne Hidalgo, maire de Paris, en cours de planification.
S'inscrire

courant 2016 : Le point sur l'hydrogène, petit déjeuner en cours de planification.
S'inscrire

courant 2016 : L'empreinte eau dans les industries agroalimentaires, petit déjeuner en cours de planification.
S'inscrire

———————————————————————
AJEC21.jpg
L’association des journalistes de l’environnement et du climat pour la COP21 (Ajec21) est le fruit d’une initiative menée conjointement par l’Association des journalistes de l’environnement (AJE) et l’association des Journalistes pour la Nature et l’Ecologie (JNE).
A l'occasion de la tenue, en décembre 2015 au Bourget, de la 21e conférence des parties à la convention de l’ONU sur les changements climatiques, les deux associations ont œuvré à sensibiliser les journalistes et les citoyens francophones aux problématiques climatiques.
Dans ce même objectif post-Cop21, les deux associations ont décidé de poursuivre l'initiative AJEC21 en 2016 afin d'informer le public sur les enjeux du changement climatique et dans l'optique de la COP22 à Marrakech.

L’AJEC21 veut ainsi montrer à ses journalistes comment l’exemple du Maroc peut inspirer d’autres pays et organiser des visites de champs solaires et de parcs éoliens au Maroc durant COP22. Le Maroc a hissé en priorité le développement des énergies renouvelables sur l’ensemble de son territoire pour porter leur part à 42% de la capacité totale à l'horizon 2020.

Contacts :
JNE : Carine MAYO
AJE : Esther AMAR
AJEC 21 : Contact AJEC21
———————————————————————
Informations post COP21 et pré COP22

COP21, l'Accord de Paris, signatures pour une action commune :
Club France Développement Durable : A l'occasion de la signature à New York de l'Accord de Paris, Communiqué
Novethic publie une analyse des résolutions climat déposées aux assemblées générales de grandes entreprises carbo-intensives
Euractiv : L’UE prise au piège du dilemme du prisonnier sur le climat, Aline ROBERT, journaliste AJE
Novethic : Climat: plus de 100 entreprises soutiennent l’Accord de Paris et appellent à la mise en œuvre du Clean Power Plan, Concepcion ALVAREZ, journaliste AJE

La 22e session de la Conférence des Parties (COP 22) à la CCNUCC se tiendra du 7 au 18 Novembre 2016.►UNFCC
Représentation française auprès des Nations Unies à Genève
★IDDRI, Objectif des réunions de New York : montrer la mise en action du développement durable
Contact
———————————————————————

Biodiversité

4ème Conférence environnementale, les 25 et 26 avril derniers, Programme et Accréditation
★►A ce sujet, L’AJE et les JNE ont exprimé leur vif mécontentement concernant les modalités d’accréditation et ont appelé à l’ouverture des débats à la presse
Contact
Le_Monde_le-gouvernement-sans-ambition-sur-l-ecologie-Rémi_BARROUX, journaliste AJE

★Suite à la rencontre préparatoire de l'IPBES organisée par l’AJE le 18 février dernier, la Fondation de la Recherche pour la Biodiversité communique à l’AJE en exclusivité :
IPBES 2016 : La synthèse des discussions de Malaysie
CO2 et défaunation : Comment la déforestation et la disparition des grands vertébrés (singes, tapirs, pécaris, jaguars, tamanoirs)… affectent la capacité de stockage du CO2, car ils jouent le rôle de disperseurs de graines d’essences des grands arbres (Etude du Dr Mauro Galetti, université de Sau Paulo, Brésil). La FRB considère que "le changement climatique n’est pas qu’une affaire de carbone »
Contact FRB

ZOOM SUR : Le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages adopté en seconde lecture à l’Assemblée nationale dans la Lettre d'informations "Direction Eau et Biodiversité" du Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer
►►Intervention de Ronan Dantec sur le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, qui revient en 2nde lecture cette semaine au Sénat.
Contact

OREE, Colloque "BIODIVERSITÉ ET ÉCONOMIE" le jeudi 2 juin 2016 de 9h 30 à 14h à l'amphithéâtre de l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts - ENGREF, 19 avenue du Maine, Paris 15ème
Ce colloque traitera des nouvelles démarches et outils de gestion, de comptabilité et d'animation de réseaux, et sera l'occasion de présenter les travaux de thèse de Ciprian Ionescu "Biodiversité et stratégie des organisations : outils pour gérer des interactions multiples et inter-temporelles",
En savoir plus sur le colloque
Inscriptions
Contact
———————————————————————
La Fête de la nature a 10 ans cette année !

►L’ONF partenaire de la première heure de la Fête de la Nature, propose cette année d’aller à la rencontre des forestiers, et en leur compagnie d’éveiller vos sens. Le communiqué


———————————————————————
solar-hotel-paris-RVB.jpg
Présentation du Solar Hôtel, qui accueille les réunions de bureau et d'autres évènements de l'AJE :

Depuis 2009, le Solar Hôtel de Paris, s’est engagé dans un processus d’écologisation maximale : bilan carbone, puis labellisation Clef Verte et Ecolabel Européen. Vitrine d'un développement durable pour l'hôtellerie économique, le Solar Hôtel tend à prouver qu'écologie ne rime pas avec dépense mais avec investissement et cherche à convaincre les hôteliers indépendants de s'engager dans cette démarche. Adopter le plus possible de pratiques qui ne nuisent ni à l’environnement, ni à la santé humaine n’est plus le privilège de quelques hôtels de luxe.

Pour toutes ces raisons, Solar Hôtel a choisi d’être le premier hôtel écologique, économique et militant.

Militant. Un des objectifs de l’établissement est de soutenir concrètement des ONG de protection de l’environnement. Ainsi, le siège social de Sea Shepherd (une organisation internationale de conservation de la biodiversité marine) se trouve à l'hôtel.

Véritable lieu de vie et d'échange, apprécié pour ses nombreuses initiatives culturelles, le Solar Hotel est également réputé pour son rapport qualité prix.

Aux commandes du Solar Hôtel on retrouve Franck Laval, militant écologiste depuis 30 ans et fondateur de l’ONG Écologie Sans Frontière. A l'origine du Grenelle de l’environnement, il a dirigé depuis 1983 plusieurs hôtels indépendants, avec toujours le souci de pratiquer des tarifs de chambre les plus bas pour en y ajoutant un maximum d’engagement environnemental.

Franck LAVAL, fondateur et directeur.
_______________________________________________________

Soutien et défense de la liberté d'informer


Suite à l'audience publique le 11 Février à 13h30 au TGI de Paris 17° chambre,
►►Dernières nouvelles (mai2016)
Bastamag, 14/04/16 "Bolloré perd son procès contre Bastamag"
★Contexte :
Le site d'information Bastamag, son ancien directeur de publication et trois journalistes de la rédaction (Nadia Djabali, Ivan du Roy et Agnès Rousseaux), font l'objet d'une procédure en diffamation de la part du groupe Bolloré. Cette procédure vise un article de synthèse sur l'accaparement des terres, publié en octobre 2012. S'appuyant sur des rapports des Nations unies et d'organisations internationales, cet article dressait un état des lieux du mouvement d'accaparement de terres en Afrique, en Amérique latine et en Asie, et des grandes entreprises françaises qui y sont impliquées. Cette plainte en diffamation vise également le site Rue 89 et son directeur de publication, Pierre Haski, pour avoir cité l'article dans sa revue de presse ainsi que Dominique Martin Ferrari et son site scoop it Options Futurs pour avoir signalé l'article. Elle n'est pas l'auteur de l'article, ne l'a pas publié, mais a seulement posté un lien. La 17ème Chambre (presse) du tribunal de grande instance du Palais de Justice de Paris se prononcera le 11 février prochain dans l'après midi. Outre défendre le droit d'informer, elle aura à se prononcer sur le caractère diffamatoire des questions posées par la partie civile.
►►Compte-rendu de l'audience
►L'Association des journalistes de l'environnement (AJE) et l'Association des journalistes pour la Nature et l'Ecologie (JNE) apportent leur soutien à leurs consœurs et confrères et défendent la liberté d'informer.

Je rappelle que la présence des journalistes à l'audience permet la reprise des échanges dans leur totalité. Parmi les témoins cités par Bastamag : Noël Mamère et De Schutter. Avocats de la défense : Maitre Combe et Corinne Lepage

►Par ailleurs, l'AJE renouvelle son adhésion à l'Observatoire de la déontologie de l'information (ODI)

———————————————————————
Retrouvez tous les évènements AJE qui se sont tenus

►Retrouvez les communiqués (exclusivement sur le site) et les invitations (sur le site et transférées) des membres du Club des amis, à la rubrique "ACTIVITES" ; onglet : "Actu des adhérents": CP et Invitations"

L'annuaire du Club des amis de l'AJE

Les annonces (offres et demandes) :
Merci de m'envoyer vos textes (offres ou demandes)

———————————————————————

Les nouveaux membres du Club des amis de l'AJE :

CNRS-logo.jpg
ONEMA_logo_quad_doc_imprimer3.jpg
BNAI-BRITH.png
EDF_EN_Logo_.jpg
BonPourLeClimat-bis.png
IFMAS.jpg
1 2  >

L'Annuaire 2016 :

Cliquez sur l'annuaire pour le commander :