Contact ou +33 (0)6 43 47 79 56
Accès adhérents

AJE


+33 (0)6 43 47 79 56

Contact

Lettre Ginkgo, abonnez-vous :

Réseaux

Retrouvez-nous

photo eolienne maroc bertrand.png

Nos prochaines rencontres

30 mars 2017 : voyage de presse ADP. Programme : objectif de CO2/pax qui vient de passer à -65% entre 2009 et 2020 (versus -50% annoncés au Bourget en 2015). Les réalisations sur Orly avec les spécialistes environnement d'ADP :
Energie : géothermie, système de détection des places dans les parkings et éclairage LED (efficacité énergétique et gain en CO2) gain environnemental et confort passager, refonte du balisage à l'occasion des travaux piste 2.
Environnement : marais filtrant ; construction durable : jetée internationale (certification HQE). Performance du bâtiment, raccordement des blocs sanitaires au STEP, des totems dans salle d'embarquement…
Inscription obligatoire
——————————————————
6 avril 2017 : Où vont l'agriculture et l'alimentation bio ? Comment se positionnent-elles face à l'industrie agro-alimentaire ?, rencontre organisée par Jean-Luc Fessard, VP et membre du bureau de l'AJE.
Stratégies, éthique, rachats-fusions dans l’alimentaire et l’agriculture…
Intervenants pressentis :
- Didier Perréol, président de l’Agence Bio et d’Ekibio, créateur de l’Institut de l’alimentation bio
- Stéphanie Pageot, présidente de la FNAB - Fédération nationale de l’agriculture biologique ?
- Jean Verdier, président de Synabio (Réseau de plus de 160 entreprises représentant plus de la moitié du marché de la bio en France)
- Brigitte Allain, députée à l’origine de la loi sur le bio en restauration collective
- Claude Gruffat, président de Biocoop (qui 431 magasins bio autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération?)
Animateur : Gilles Luneau, membre de l'AJE
Salle du conservatoire du littoral, 4 Place Denfert Rochereau, 75014
S'inscrire
——————————————————
6 avril 2017, 17h00 : Assemblée générale de l'AJE, Paris, Mairie du 2ème.
Plus d'informations prochainement.
Journalistes adhérents ou en cours d'adhésion, si vous souhaitez participer activement à l'activité de l'AJE, nous sommes à votre écoute,
Renseignements, remarques et inscriptions
——————————————————
7 avril 2017 : «Risques côtiers, érosion littorale», Le duo BRGM et Conservatoire du littoral dans la mise en œuvre de l'adaptation des territoires face aux changements climatiques, Point avec le BRGM et le Conseil scientifique du Cdl sur les constats et des exemples concrets comme le projet Ad'Apto. Une rencontre en cours de planification par Yannick Lagoyer, secrétaire de l'AJE.
Salle du conservatoire du littoral, 4 Place Denfert Rochereau, 75014
S'inscrire
——————————————————
mai 2017 : "Nanotechnologies, a-t-on encore le choix ?", avec un panel d'exerts, INERIS, CSRE, SFSE, Avicenn…
Dr Emeric Fréjafon : directeur des activités nanomatériaux et nanotechnologies, Ineris, et membre du groupe d’experts de l’OCDE
Pr Francelyne Marano : Vice-présidente de la Commission spécialisée Risques liés à l’environnement (CSRE), présidente d’honneur de la SFSE, Société Française de Santé et Environnement, membre du HCSP
Daniel-Philippe de Sudres : chercheur en neurosciences cognitives expérimentales, expert en bioéthique progressiste
Avicenn : Association de veille et d’information civique sur les enjeux des nanosciences et des nanotechnologies
L'invitation
Rencontre organisée par Richard Varrault, membre du bureau de l’AJE et Esther Amar, présidente de l’AJE.
S'inscrire
——————————————————
en 2017 : Semences et biodiversité, OGM et pesticides, rencontre en cours de planification, organisée par Esther Amar, présidente de l'AJE et Richard Varrault, membre du bureau de l'AJE.
S'inscrire
——————————————————
en 2017 : L'empreinte eau dans les industries agroalimentaires, rencontre en cours de planification, organisée par Hélène Bouillon-Duparc, membre du bureau de l'AJE.
S'inscrire
——————————————————
en 2017 : "L'impact des huiles minérales sur l'environnement et sur notre santé", rencontre en cours de planification, organisée par Hélène Bouillon-Duparc, membre du bureau de l'AJE.
S'inscrire
——————————————————
en avril 2017 : Le point sur l'hydrogène et la pollution automobile, avec le CNRS et d'autres orateurs, rencontre en cours de planification.
S'inscrire
——————————————————————————————
Retrouvez tous les évènements précédents de l'AJE
★Retrouvez les communiqués (exclusivement sur le site) et les invitations (sur le site et transférées) des membres du Club des amis, à la rubrique "ACTIVITES" ; onglet : "Actu des adhérents": CP et Invitations"
L'annuaire du Club des amis de l'AJE
Les annonces (offres et demandes)Envoyez vos textes !
——————————————————————————————

Biodiversité

Editions législatives, "Loi biodiversité, ce qui change en pratique", 2017, C. Cans et O. Cizel
40 ans après la loi sur la protection de la nature, la loi Biodiversité du 8 août 2016, riche de 174 articles, marque une nouvelle étape dans la construction du droit de l’environnement et en particulier du droit de la protection de la nature. En quoi consistent les mesures compensatoires ? Quelles sont les conditions de la réparation du préjudice écologique ?…
★Le 1er janvier 2017, l’Onema, l’Agence des aires marines protégées, Parcs nationaux de France et l’Atelier technique des espaces naturels regroupent leurs compétences pour fonder l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB)
La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages est publiée au journal officiel
Bilan des parlementaires écologistes
L’UICN France salue l’adoption de la nouvelle loi pour la biodiversité et demande la mise en œuvre rapide de ses dispositions
Alors que l’année 2016 marque les 40 ans de la première grande loi relative à la protection de la nature en France, le réseau des spécialistes des espèces du Comité français de l’UICN dresse à cette occasion un bilan de la situation des espèces animales et végétales menacées au niveau mondial.
Gazette des communes"Loi biodiversité, ce qui va changer pour les communes-Sylvie Luneau, AJE

Après 10 ans de succès, un nouveau programme de soutien à la la société civile africaine est lancée par le FFEM et l’UICN France pour renforcer l’action sur la biodiversité et le climat
Le Programme de Petites Initiatives (PPI) renouvelle pour les 3 prochaines années son appui à la société civile africaine active dans la protection de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.►Le communiqué

Fédération Française des Apiculteurs Professionnels ► Envoi d'un courrier au Premier Ministre, aux Ministres de l’agriculture, de la santé, de l’environnement, à la Secrétaire d’État à la biodiversité.
Votée le mercredi 20 juillet, cette loi sur la biodiversité devrait interdire à partir de septembre 2018 tout recours à des néonicotinoïdes, au titre de la préservation des abeilles. Cependant cette interdiction est accompagnée de dérogations possibles jusqu'en juillet 2020, si aux termes d'une balance bénéfice-risque - dont on peut bien se demander comment elle fonctionnera -, un produit de substitution ou une méthode agronomique alternative ne satisfont pas au moins autant que le produit néonicotinique...Le courrier
Contact

Techni.Cités "Épandages des pesticides agricoles près des habitations : l’arrêté de la discorde", par Sylvie Luneau, AJE
— — — — — — —

Pédagogie à l'environnement

Jeunes Reporters pour l’Environnement est un programme international développé dans 30 pays à travers le monde qui a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable par la pratique du journalisme.
Jeunes Reporters pour l’Environnement est une initiative de l'Office français de la fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe, qui devient Teragir, association à but non lucratif, qui a plus de 30 ans d'expérience en matière d'éducation à l'environnement et au développement durable.
La mobilisation de la jeunesse et de la société civile sur les enjeux du développement durable est au cœur de ses missions.
Jury Jeunes Reporters pour l'Environnement
Cette année, compte-tenu du nombre croissant de reportages qui nous sont soumis mais aussi pour évoquer ensemble les perspectives pour l'édition 2017-2018 de façon plus sereine, nous proposons 2 jurys :
• un jury pour la catégorie des 11-18 ans, le 3 avril matin, au 115 rue du faubourg poissonnière, métro Poissonnière (ligne 7),
• un jury pour la catégorie des étudiants, le 6 avril 2017 matin. enjeu particulier cette année, par sa nouveauté (2ème édition) et le fait que la majorité des reportages proviendra d’étudiants en journalisme ou com', au vu des inscriptions reçues. Un temps de réflexion est aussi prévu pendant ce jury pour préparer la prochaine édition du concours Étudiants.
Les journalistes de l'AJE peuvent participer au jury. Conditions : vous travaillez pour des médias connus des jeunes, du grand public (ce n’est pas un critère exclusif !) et représentatifs de différentes catégories de support du concours : article presse écrite, radio, vidéo (et photo, moins prioritaire). Jusqu’à présent les reportages ne requièrent pas de connaissances ultra-spécialisées, donc les membres du Jury sont des «généralistes de l’environnement et du développement durable», sensibles aussi à la pédagogie de projet.
Contact
——————————————————
Jupiter-Power_to_change.jpg
Jupiter-Films, nouveau membre du Club des amis de l'AJE, présente le film documentaire «Power to Change : La Rébellion Énergétique», la vision d'un futur où l'énergie est à 100% renouvelable.
Depuis quelques années, des centaines de milliers d'individus font de cette vision une réalité.
Précurseurs, inventeurs, visionnaires... ces pionniers de la transition énergétique contribuent, par leurs actions locales, à la révolution énergétique de tout un pays.

Ce film est un plaidoyer pour une mise en œuvre rapide de cette révolution.
Chacun d'entre nous, à son échelle, peut devenir un rebelle énergétique.

Contact
——————————————————
La COP22 s'est tenue du 7 au 18 Novembre 2016 à Marrakech.
Nations Unies, Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques : Les Nations avancent l’action climatique à la Conférence climat 2016 des Nations UniesLes dirigeants mondiaux publient une proclamation qui met en évidence l'irréversibilité de la dynamique
Ronan Dantec, Intervention en plénière de clôture de la COP22, au nom des réseaux mondiaux de collectivités locales
Opinion Internationale publie La déclaration finale des chefs d’Etat de la COP22 et l’interview d’Abdelâdim Lhafi, Commissaire général de la COP22
et COP22, le Sommet de Marrakech : la conférence myriade. L’analyse de Bettina Laville

Actions :
Du 10 au 19 novembre 2016 : "COP 22 : l’AJEC21 a emmené une délégation de journalistes au Maroc", déplacement organisé par l'AJEC21 (AJE et JNE réunis pour le climat du 21ème siècle).
Retrouvez l'actualité du déplacement à la COP22
Le 3 novembre 2016, à J-4 de la COP22, l'AJEC21 a organisé la conférence pré-COP22 : "Réchauffement climatique : quels objectifs pour la COP22 ?", avec le soutien de l'Agence Parisienne pour le Climat.
Plus de détails à la rubrique "Retour sur nos évènements"
Le programme
En savoir plus

Articles COP22 des adhérents AJE :
Euractiv, "À la COP22, l’échéance 2050 joue les cache-misères", A. Robert, AJE
Alternatives économiques, "Climat : la COP 22 de Marrakech se termine cette semaine, il serait temps d’accélérer !", A. de Ravignan, AJE
Métamorphose-outremers, "J+3 à la COP22, Marrakech, le temps de l’action !", D. Martin-Ferrari
Contexte, "COP22 : trois petites coalitions et puis s’en vont", O. Descamps, AJE
France-info, "COP22 : le Maroc veut montrer l'exemple avec la plus grande centrale solaire au monde", A.-L. Barral, AJE
20 Minutes, "COP22: Ouverture du sommet sur le climat de Marrakech... Mais à quoi va-t-il servir?", A. Chauvet , AJE
Journal de l'environnement, "Les enjeux de Marrakech", V. Laramée de Tannenberg, AJE
Journal de l'environnement, "Hakima El Haïté: «Marrakech sera une COP duale»", V. Laramée de Tannenberg, AJE
Le Monde planète, "Tout comprendre aux négociations de la COP22", S. Roger

L'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis ravive le scepticisme, et pas que climatique, moins d'une semaine après l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris :
Alternatives économiques, "Climat : Trump a un pouvoir de nuisance limité", A. de Ravignan, AJE
Journal de l'environnement, "Climat: Donald Trump pire que George W. Bush?", V. Laramee de Tannenberg, AJE
Sciences et avenir, "COP22 : Les négociateurs sur le réchauffement climatique réagissent à l'élection de Trump", L. Chauveau, AJE

Les membres du Club des amis de l'AJE étaient également présents en tant qu'acteurs, intervenants et participants à la COP22 :
►IDDRI, L’UE est-elle sur les rails d’une décarbonation compatible avec l’objectif des 2°C ?
Contact
L'eau à la COP, RIOB et OIEau
Les quatre "Alliances" des Bassins, des Mégapoles, du Dessalement et des Entreprises
se mobilisent pour soutenir la mise en œuvre de l'Accord de Paris
Agence Emmapom - Dossier de presse, Quand l'insetting et la blockchain viennent au secours du climat, Lancement d'une démarche climatique intégrée et holistique très innovante et d'une nouvelle technologie pour engager les entreprises significativement pour le Climat et l'Ecosystème, en toute transparence.
Tristan Lecomte, coordinateur de la Plateforme internationale pour l'insetting IPI, et les membres d'IPI (AccorHotels, Chanel, Kering, L'Oréal, Nespresso, Guerlain, Caudalie, Pierre Fabre, WWF, Ekodev, Geres, Pur Projet, Ecocert, Plan Vivo)
Contact
— — — — — — —

Publications :

Climat, un défi pour la finance, aux éditions Les petits matins,
La finance est au cœur des négociations sur le climat. Maintenir le réchauffement en deçà de 2 °C nécessite en effet une réorientation massive des investissements : il faut cesser de financer les secteurs fortement émetteurs de carbone, privilégier les activités « vertes » et soutenir de nouveaux modèles économiques. Mais le secteur est-il prêt à opérer cette mutation?
Les auteurs :
- Maria Scolan, directrice de projets climat à la direction de la stratégie de la Caisse des dépôts
- Pierre Ducret, conseiller du groupe Caisse des dépôts pour le changement climatique et président du think tank I4CE
►Planète Verte, avec le soutien de Novethic et de l'ADEME, Livre blanc "De la COP21 à la COP22 : Les défis du changement climatique pour mon entreprise"
►Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et I4CE-Institute for Climate Economics, Edition 2017 des « Chiffres clés du climat – France et Monde ».
Le CNRS lance la revue Carnets de science, sa première revue d’informations scientifiques destinée au grand public, le 3 novembre 2016.
Éditée par CNRS Editions et mise en vente dans les Relay et les librairies, cette revue semestrielle de 200 pages richement illustrée a pour but de faire découvrir les coulisses de la recherche et de donner du sens à la science.
Le financement des villes durables : opportunités depuis l’adoption de l’Accord de Paris, Sur proposition de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), I4CE, accrédité comme Observateur auprès du Fonds Vert pour le Climat (FVC), a contribué au numéro 103 de la revue trimestrielle publiée par l'IFDD, Liaison Énergie-Francophonie (LEF) sur le thème « Développement durable en question : les villes comme laboratoire » paru le 22 septembre 2016.
Comité21-Dépêche spéciale COP22 n°1
——————————————————————————————

Soutien et défense de la liberté d'informer


Suite à l'audience publique le 11 Février à 13h30 au TGI de Paris 17° chambre,
►►Dernières nouvelles (mai2016)
Bastamag, 14/04/16 "Bolloré perd son procès contre Bastamag"
►►Compte-rendu de l'audience
►L'Association des journalistes de l'environnement (AJE) et l'Association des journalistes pour la Nature et l'Ecologie (JNE) apportent leur soutien à leurs consœurs et confrères et défendent la liberté d'informer.
———————————————————————
►Par ailleurs, l'AJE a renouvelé en 2016 son adhésion à l'Observatoire de la déontologie de l'information (ODI)
———————————————————————
Journalistes, des salariés comme les autres ?
Fruit d’une longue enquête au sein de plusieurs rédactions mobilisées contre les conséquences des restructurations et auprès des principales instances collectives, cet ouvrage démontre qu’au-delà de ses particularités, la profession de journaliste n’échappe pas à un cadre salarial certes protecteur mais également susceptible d’altérer son indépendance. Avec le concours du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) Laboratoire IDHES UMR 8533.

Hommage aux victimes des attentats de Paris, notamment la rédaction de Charlie Hebdo en janvier 2015. Nous associons toutes les victimes de tous actes terroristes.

Messieurs les lâches, vous avez raté votre coup !
Comme à votre habitude, vous avez tué des femmes et des hommes dont vous ignoriez tout. Comme vous l’enseigne votre haine, vous avez massacré sans distinction, les passants qui vous ignorent, les caricaturistes qui vous moquent, les policiers qui vous traquent, les journalistes qui vous décortiquent. Vous les avez assassinés.
Mais vous avez raté votre coup, messieurs les incapables.
Croyez-vous que votre acte ignoble empêchera Charlie Hebdo, votre cible facile, de reparaître ? Pensez-vous que les journalistes tairont vos crimes par crainte de représailles ?
Imaginez-vous que les habitants de ce pays baisseront les yeux devant vos cagoules ?
Plus que jamais, les femmes et les hommes de presse de ce pays sont attachés aux valeurs que porte haut Charlie Hebdo : liberté et indépendance.
Plus que jamais, nous, journalistes, nous battrons pour défendre la liberté d’informer, de critiquer, d’expliquer, de caricaturer, sans laquelle il n’y a pas de démocratie possible.
Plus que jamais, les habitants de ce pays qui est le nôtre, font face à votre menace, ignoble mais dérisoire.
Messieurs les lâches, vous pensez avoir gagné. Vous avez déjà perdu. Vous ne ferez taire aucune voix, aucune plume, aucun crayon.

►Association des journalistes de l’Environnement (AJE)
►Association des journalistes de l’environnement et du climat (Ajec21)
►Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI)
►Association des journalistes de l’énergie (AJDE)
►Association de la presse ministérielle (APM)

Parmi nos adhérents journalistes, Martine CHARTIER participe avec d'autres journalistes à l'action "volontaires de la liberté d'expression", une dynamique lancée après l'attentat contre Charlie hebdo dans l'intention d'expliquer aux jeunes comment se traite l'information par un journaliste en opposition aux rumeurs et autres intox qui traînent sur les réseaux sociaux. Participation entre autres à l'émission "interception" sur FranceInter : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1193989
——————————————

L'Annuaire 2017 :

L'annuaire de l'AJE 2017 est paru !

Les nouveaux membres du Club des amis de l'AJE :

Acad-Techno.jpg
APC-Bien-petit-0ED445CA-5CC9-4EA8-812F-50D78C0313E5.jpg
BonPourLeClimat-bis.png
M-L_Cattoire.jpg
DeciderEnsemble.jpg
EcoAndCo.jpg
GRAIE.png
IFMAS.jpg
JUPITER-FILM-RELIEF-NOIR-CARRE-FDBLANC.jpg
MetamorphoseOutreMer.png
ONEMA_logo_quad_doc_imprimer3.jpg
PLUS2SENS(001).png
SFSE-logo_fo.png
teragir(001).jpg