Contact ou +33 (0)6 43 47 79 56
Accès adhérents

Contact

AJE

+33 (0)6 43 47 79 56


Je suis journaliste, je souhaite adhérer :
Présentation
Formulaire
Lettre d'info, s'abonner

Réseaux

Retrouvez-nous

Communiqués et Invitations

L'actualité des membres du Club des amis et des journalistes adhérents
IHEST, formation 2016-2017,
L’IHEST organise tous les ans un cycle de formation à l’attention de responsables issus des différents secteurs de la société – dirigeants d’entreprises, directeurs de recherche, responsables de stratégie, élus, médias,…Ce cycle leur donne la capacité d’intégrer la science et la technologie dans leur appareil de décision. Il leur permet de prendre la mesure des demandes de la société, tout en découvrant d’autres champs ou approches que les leurs.
Le prochain cycle portera sur La connaissance comme bien commun ; Valeur des sciences et des technologies aujourd’hui.
Invitation, clôture du cycle national
Le programme 2016-2017
Le cycle court
Contact
— — — — — — —
GRAIE, Invitation le 26 septembre 2017,
conférence Eau, ville et biodiversité qui se tiendra le mardi 26 septembre 2017 à la Métropole de Lyon. La conférence sera clôturée par la signature officielle des Principes de l'IWA pour des territoires "eau-responsables".
Le programme
— — — — — — —
Ird, août 2017,
Les glaciers asiatiques face au réchauffement climatique
Un état des lieux unique, publié aujourd’hui dans Nature Geoscience, met pour la première fois en lumière l’évolution de l’épaisseur et de la masse des glaciers asiatiques depuis l’an 2000.
Il montre qu’ils ne répondent pas tous de la même manière au réchauffement climatique.
Le réchauffement climatique n’impacte pas de la même manière l’épaisseur des glaciers du globe. Une étude réalisée dans les hautes montagnes d’Asie vient de montrer qu’ils ne répondent pas tous de la même manière aux évolutions climatiques.
Le communiqué
— — — — — — —
I4CE, juillet 2017,
Décrypter le financement du climat et de l’énergie
L'Etude "Panorama des Financements Climat en France" permet de comprendre le financement de la lutte contre le changement climatique et de la transition énergétique. Les investissements recensés contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en France. L’analyse des dépenses montre l’implication des acteurs et leurs moyens de financement.
— — — — — — —
Inra, juillet 2017,
Une application smartphone pour mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques.
L’Inra et l’Anses, avec le ministère des Solidarités et de la Santé, font appel aux volontaires qui souhaitent participer aux recherches pour la lutte contre les tiques et les maladies qu’elles transmettent.
Le communiqué
— — — — — — —
Primum non nocere, Invitation le 24 juillet 2017,
Développement durable, n'est-il pas trop tard ?
"Le développement durable, l’économie circulaire, la responsabilité sociétale, l’économie sociale et solidaire sont autant de nouveaux modèles qui cherchent à participer au développement d’un monde nouveau et différent. Cette période de transition est une chance pour notre génération et les générations futures…Ces "Cafés Philo » sont des occasions d’échanger et de structurer nos pensées et participer ainsi à cette transition…rejoignez nous "
L'invitation
— — — — — — —
Syndicat des énergies renouvelables, juin 2017,
Lors de la conférence de presse du 29 juin 2017 "Urgence climatique : projet de directive européenne sur les énergies renouvelables et plan climat de la France", le Syndicat des énergies renouvelables a présenté sa contribution afin d’aller plus vite et plus loin dans la lutte contre le changement climatique.
Le communiqué
— — — — — — —
IRSN, juin 2017,
Expertise des conséquences de l’anomalie de fabrication du couvercle et du fond de la cuve du réacteur EPR.
l’IRSN et la Direction des équipements sous pression nucléaires (DEP) de l’ASN concluent que, si l’aptitude au service du couvercle et du fond de la cuve du réacteur EPR de Flamanville est démontrée, des dispositions de suivi en service doivent être mises en œuvre. A ce stade, la faisabilité de ces contrôles apparaît acquise pour le fond de la cuve, il n’en est pas de même pour le couvercle...
Le communiqué
— — — — — — —
Inra, juin 2017,
La filière forêt-bois française au cœur de la lutte contre le changement climatique
Quel est l’avenir de la gestion des forêts et de l’ensemble de la filière forêt-bois en France métropolitaine ? Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a confié à l’Inra et à l’IGN la réalisation d’une étude sur le potentiel d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre par la filière forêt-bois française. Présentés le 27 juin 2017, les résultats de cette étude révèlent comment la filière forêt-bois dans son ensemble pourrait poursuivre, voire accroître, sa contribution en simulant les effets de plusieurs scénarios d’évolution d’ici 2050.
Le communiqué
— — — — — — —
Gifas, juin 2017,
52ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget 19-25 juin 2017 : Succès pour l’innovation. Record de commandes battu !
Le communiqué
— — — — — — —
Le Syndicat des énergies renouvelables et la FNSEA, juin 2017,
Face à la menace qui pèse sur les biocarburants, la FNSEA et le SER lancent un cri d’alarme auprès des politiques français et européens.
Le projet de révision de la Directive sur les énergies renouvelables (RED II) du 30 novembre 2016 de la Commission européenne et le rapport de la Commission ENVI du Parlement européen suscitent l’inquiétude de la FNSEA et du Syndicat des énergies renouvelables (SER).
La FNSEA et le SER demandent un objectif spécifique de 15% dans le secteur des transports pour 2030, comme c’est le cas dans la loi française (LTECV). Cet objectif est nécessaire, car la part des énergies renouvelables dans le secteur reste encore marginale.
Le communiqué
— — — — — — —
ONF, Invitation le 28 juin 2017,
Christian Dubreuil, directeur général de l’ONF, vous invite le 28 juin prochain, en l’Abbaye de Hautvillers, à la remise du label Forêt d’Exception® pour les forêts domaniales de Verzy, d’Hautvillers et du Chêne à la Vierge.
Elles rejoignent six autres forêts emblématiques : Fontainebleau, Verdun, la Grande Chartreuse, Rouen, Val Suzon et Bercé.
Le label Forêt d’Exception® reconnaît le caractère exemplaire d’une démarche menée par des acteurs dynamiques, unis dans une volonté de travailler ensemble pour valoriser ce territoire. Il distingue aussi une gestion d’excellence d’une forêt domaniale reconnue pour son patrimoine unique en termes de biodiversité, de paysages, d’histoire ou de bois de grande valeur.
Le communiqué
L'Invitation presse
— — — — — — —
IFMAS, Invitation le 28 juin 2017,
Le prochain séminaire de R&D dédié à la chimie du végétal et aux matériaux biosourcés, aura lieu Mercredi 28 Juin prochain, de 9h00 à 18h, à LILLIAD – Learning Center Innovation (Hauts-de-France).
En plus des interventions d’IFMAS, des intervenants de la recherche publique et privée prendront la parole afin d’apporter leur expertise : L’Oréal, Roquette, INRA, NaturePlast, Novamont, Fibre Recherche Développement (FRB) ou encore un représentant du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
L'Invitation presse
— — — — — — —
Ifremer, juin 2017,
Campagne RREX: mieux comprendre les courants marins pour mieux prédire le climat.
Le navire océanographique "L’Atalante" prendra le large direction le sud de l’Islande. Avec 21 scientifiques à bord, le bateau longera pendant un mois la dorsale de Reykjanes, une gigantesque chaîne de montagnes sous-marines au milieu de l’Atlantique Nord. L’objectif ?
Comprendre les interactions entre la dorsale et les courants marins, dont le Gulf Stream, qui contribuent à réguler le climat mondial.
Le communiqué
— — — — — — —
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19  …24  >

L'Annuaire 2017 :

La COP22 s'est tenue du 7 au 18 Novembre 2016 à Marrakech.
Nations Unies, Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques : Les Nations avancent l’action climatique à la Conférence climat 2016 des Nations UniesLes dirigeants mondiaux publient une proclamation qui met en évidence l'irréversibilité de la dynamique
Ronan Dantec, Intervention en plénière de clôture de la COP22, au nom des réseaux mondiaux de collectivités locales
Opinion Internationale publie La déclaration finale des chefs d’Etat de la COP22 et l’interview d’Abdelâdim Lhafi, Commissaire général de la COP22
et COP22, le Sommet de Marrakech : la conférence myriade. L’analyse de Bettina Laville

Actions :
Du 10 au 19 novembre 2016 : "COP 22 : l’AJEC21 a emmené une délégation de journalistes au Maroc", déplacement organisé par l'AJEC21 (AJE et JNE réunis pour le climat du 21ème siècle).
Retrouvez l'actualité du déplacement à la COP22
Le 3 novembre 2016, à J-4 de la COP22, l'AJEC21 a organisé la conférence pré-COP22 : "Réchauffement climatique : quels objectifs pour la COP22 ?", avec le soutien de l'Agence Parisienne pour le Climat.
Plus de détails à la rubrique "Retour sur nos évènements"
Le programme
En savoir plus

Articles COP22 des adhérents AJE :
Euractiv, "À la COP22, l’échéance 2050 joue les cache-misères", A. Robert, AJE
Alternatives économiques, "Climat : la COP 22 de Marrakech se termine cette semaine, il serait temps d’accélérer !", A. de Ravignan, AJE
Métamorphose-outremers, "J+3 à la COP22, Marrakech, le temps de l’action !", D. Martin-Ferrari
Contexte, "COP22 : trois petites coalitions et puis s’en vont", O. Descamps, AJE
France-info, "COP22 : le Maroc veut montrer l'exemple avec la plus grande centrale solaire au monde", A.-L. Barral, AJE
20 Minutes, "COP22: Ouverture du sommet sur le climat de Marrakech... Mais à quoi va-t-il servir?", A. Chauvet , AJE
Journal de l'environnement, "Les enjeux de Marrakech", V. Laramée de Tannenberg, AJE
Journal de l'environnement, "Hakima El Haïté: «Marrakech sera une COP duale»", V. Laramée de Tannenberg, AJE
Le Monde planète, "Tout comprendre aux négociations de la COP22", S. Roger

L'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis ravive le scepticisme, et pas que climatique, moins d'une semaine après l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris :
Alternatives économiques, "Climat : Trump a un pouvoir de nuisance limité", A. de Ravignan, AJE
Journal de l'environnement, "Climat: Donald Trump pire que George W. Bush?", V. Laramee de Tannenberg, AJE
Sciences et avenir, "COP22 : Les négociateurs sur le réchauffement climatique réagissent à l'élection de Trump", L. Chauveau, AJE

Les membres du Club des amis de l'AJE étaient également présents en tant qu'acteurs, intervenants et participants à la COP22 :
►IDDRI, L’UE est-elle sur les rails d’une décarbonation compatible avec l’objectif des 2°C ?
Contact
L'eau à la COP, RIOB et OIEau
Les quatre "Alliances" des Bassins, des Mégapoles, du Dessalement et des Entreprises
se mobilisent pour soutenir la mise en œuvre de l'Accord de Paris
Agence Emmapom - Dossier de presse, Quand l'insetting et la blockchain viennent au secours du climat, Lancement d'une démarche climatique intégrée et holistique très innovante et d'une nouvelle technologie pour engager les entreprises significativement pour le Climat et l'Ecosystème, en toute transparence.
Tristan Lecomte, coordinateur de la Plateforme internationale pour l'insetting IPI, et les membres d'IPI (AccorHotels, Chanel, Kering, L'Oréal, Nespresso, Guerlain, Caudalie, Pierre Fabre, WWF, Ekodev, Geres, Pur Projet, Ecocert, Plan Vivo)
Contact
— — — — — — —

Publications :

Climat, un défi pour la finance, aux éditions Les petits matins,
La finance est au cœur des négociations sur le climat. Maintenir le réchauffement en deçà de 2 °C nécessite en effet une réorientation massive des investissements : il faut cesser de financer les secteurs fortement émetteurs de carbone, privilégier les activités « vertes » et soutenir de nouveaux modèles économiques. Mais le secteur est-il prêt à opérer cette mutation?
Les auteurs :
- Maria Scolan, directrice de projets climat à la direction de la stratégie de la Caisse des dépôts
- Pierre Ducret, conseiller du groupe Caisse des dépôts pour le changement climatique et président du think tank I4CE
►Planète Verte, avec le soutien de Novethic et de l'ADEME, Livre blanc "De la COP21 à la COP22 : Les défis du changement climatique pour mon entreprise"
►Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et I4CE-Institute for Climate Economics, Edition 2017 des « Chiffres clés du climat – France et Monde ».
Le CNRS lance la revue Carnets de science, sa première revue d’informations scientifiques destinée au grand public, le 3 novembre 2016.
Éditée par CNRS Editions et mise en vente dans les Relay et les librairies, cette revue semestrielle de 200 pages richement illustrée a pour but de faire découvrir les coulisses de la recherche et de donner du sens à la science.
Le financement des villes durables : opportunités depuis l’adoption de l’Accord de Paris, Sur proposition de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), I4CE, accrédité comme Observateur auprès du Fonds Vert pour le Climat (FVC), a contribué au numéro 103 de la revue trimestrielle publiée par l'IFDD, Liaison Énergie-Francophonie (LEF) sur le thème « Développement durable en question : les villes comme laboratoire » paru le 22 septembre 2016.
Comité21-Dépêche spéciale COP22 n°1