Dans cette vaste campagne menée à travers le monde pour sauvegarder la faune et la flore et l’environnement dans son ensemble, ce sont les actions, petites, moyennes ou grandes de chacun qui vont s’accumuler pour un résultat plus concret. Ce ne sont pas les actions d’envergure qu’entreprennent les associations qui vont vraiment impacter à long terme sur la qualité de la nature et de l’environnement, mais les gestes quotidiens de chacun. Mais il faut admettre qu’il y a encore fort à faire pour réveiller certaines consciences qui se complaisent dans leurs vieilles habitudes nuisibles à l’environnement, mais surtout, néfastes pour leur propre santé et celle de leur famille, mauvaises pour leur portefeuille etc.
Les gestes qui comptent le plus
Il y a des personnes qui ne se rendent toujours pas compte que de par leur comportement, ils détruisent lentement et sûrement la terre et si rien n’est fait, ce sera une planète complètement invivable qu’elles légueront à leur descendance. En fait, il est plus que temps de réagir et d’agir tous ensemble en faveur de la nature et de l’environnement. Comment faire de manière concrète ?
Quelques astuces pour réduire sa consommation énergétique et l’eau
Les astuces pour réduire sa consommation en énergie ne sont pas destinées aux adultes seuls, les enfants peuvent aussi les mettre en œuvre. Par exemple, éteindre la lumière toutes les fois où l’on quitte une pièce, tout le monde peut, et doit, le faire. Tous les membres d’une famille peuvent aussi prendre l’habitude d’éteindre l’ordinateur, la télévision ou tout autre appareil électrique et électronique dès qu’ils finissent de les utiliser. Il faut perdre l’habitude de laisser en mode veille, car alors, les appareils continuent de consommer de l’énergie. Pour l’eau, chacun doit apprendre à bien fermer les robinets après chaque utilisation et ne pas rester trop longtemps sous la douche. Pour les plus zélés, ils peuvent même récupérer les eaux grises pour chasser l’eau dans les toilettes. Il est aussi conseillé de faire sa vaisselle à la main au lieu d’utiliser le lave-vaisselle qui dépense énormément d’eau.
D’autres méthodes pratiques pour favoriser l’environnement
Dans la vie de tous les jours, il existe mille et une astuces qui permettent de moins impacter sur l’environnement. On peut notamment favoriser le covoiturage au lieu de prendre sa voiture chaque fois que l’on se rend au travail. Ou mieux, y aller à pied, si ce n’est pas trop loin ou à vélo. En voyage en avion, préférer prendre une place économique et autant que possible, privilégier, dans l’ordre, le train ou le bus. Si on doit louer une voiture ou en acheter, en choisir une à faible consommation et adaptée à sa famille et à ses besoins réels. Il faut prendre l’habitude de ramasser les reliefs de son pique-nique et emporter des couverts, assiettes et gobelets réutilisables mais pas ceux à jeter. Autant que possible, privilégier les produits locaux et louer au lieu d’acheter, et surtout, ne pas acheter des produits ou appareils jetables.