Infirmier Diplômé d’État libéral : impact de ses activités sur l’environnement

Un cabinet d’infirmières libérales (IDEL) produit des déchets médicaux (DASRI et DASRI OPCT) ainsi que des déchets ménagers. Tous présentent un risque pour l’environnement même si ce n’est pas le même niveau de risque. Cet article fait le point dessus.

Les Déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI)

Ils sont généralement mous et solides. Ce sont, par exemple, les pansements. Au niveau sanitaire, ils représentent un risque infectieux. Cette catégorie de dechet infirmier doit être collectée dans des conteneurs spécifiques, répondant à des normes précises, et éliminés par incinération ou faire l’objet d’un pré-traitement par désinfection. S’ils ne sont pas gérés correctement, ces déchets risquent de contaminer l’environnement.

Les DASRI Objets piquants, coupants et tranchants (OPCT)

Ce sont, par exemple, les aiguilles ou les lames. Ils présentent également un risque infectieux. Mais, en plus, ils exposent ceux qui tombent sur eux à un risque de blessure. Ils nécessitent d’être collectés dans des boîtes appropriées qui sont résistantes à la perforation. Il s’ensuit une élimination sécurisée. Leur rejet dans la nature risque de blesser la faune qu’il faut pourtant protéger. Ils sont également susceptibles de contaminer les sols. Tous les DASRI, qu’ils soient OPCT ou non, représentent un danger potentiel pour l’environnement en raison des agents infectieux qu’ils peuvent contenir. La gestion rigoureuse de ces déchets, conforme à la réglementation de surcroît, est de ce fait primordiale.

Les déchets ménagers

Il s’agit, par exemple, d’emballages stériles, d’équipements de protection individuelle (EPI) qui ne sont pas encore souillés (personne ne s’en est servi) ou de boîtes de médicaments vides. La bonne nouvelle c’est qu’ils ne présentent pas de risque infectieux. Malgré tout, il est impératif de les trier et de les recycler correctement. En effet, ils contribuent, notamment les déchets plastiques, à la pollution environnementale. Leur tri et recyclage, lorsque c’est possible, permettent donc de minimiser leur empreinte écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *