10 réflexes écologiques faciles à adopter

Vivre de manière écologique permet d’éviter la pollution et d’aider à préserver notre environnement, donc notre planète. Quels gestes adopter au quotidien pour respecter ce concept écologique ? Nous vous proposons de découvrir dans cet article 10 réflexes écologiques que vous pouvez adopter au quotidien.

Acheter en vrac dans les magasins bio

Lorsqu’on fait ses courses, il faut prendre comme habitude d’acheter des produits en vrac dans un magasin bio. Cela permet de réduire ses déchets, puisqu’on utilise moins les emballages. Par ailleurs, cela permet d’éviter le gaspillage des aliments, car on peut acheter que la quantité de produits dont on a vraiment besoin. De plus, les prix des produits en vrac sont généralement moins onéreux.

Limiter la consommation d’eau

Que ce soit pour faire la lessive, la vaisselle ou pour prendre le bain, il faut essayer de limiter au maximum sa consommation d’eau au quotidien si l’on veut préserver notre planète. Ainsi, lorsque vous vous brossez les dents, n’oubliez pas de fermer le robinet pendant le laps de temps que vous n’avez pas besoin d’eau. Essayez également de rester le moins de temps possible sous la douche pour réduire la quantité d’eau consommée. Lorsque vous faites la vaisselle, vous pouvez ne pas jeter l’eau après lavage, mais l’utiliser pour arroser vos plantes. Bref, l’essentiel est de diminuer au maximum la consommation d’eau, que ce soit à la maison, au bureau, dans les hôtels ou autre.

Réduire l’émission de CO2

Le CO2 pollue l’environnement, donc il est essentiel de réduire au maximum les émissions de CO2 pour préserver la planète. Pour ce faire, vous devez limiter l’utilisation du chauffage qui représente près des 2/3 de la facture de l’énergie domestique. Pourquoi réduire son utilisation ? Tout simplement parce que le chauffage émet du CO2 en grande quantité. Si vous avez vraiment besoin de chauffage, notamment en hiver, ne l’utilisez pas à plus de 20°C afin d’économiser l’énergie.

Éviter l’utilisation de sacs en plastique

De nombreuses personnes utilisent encore des sacs en plastique même s’ils sont déjà interdits dans les supermarchés. Or, l’utilisation de ces sacs augmente la quantité des déchets domestiques. Donc, pour éviter la pollution, mieux vaut éviter de les utiliser et de choisir d’autres solutions, par exemple du sac recyclable, du sac en tissu ou un contenant lavable et réutilisable.

Réduire la consommation électrique

Si vous désirez vivre de manière écologique, vous devez commencer par réduire vos consommations électriques au quotidien. Ainsi, évitez le plus possible d’utiliser les gadgets électriques futiles tels que la brosse à dents électrique, la machine à soda, le batteur électrique, le rasoir électrique, le presse-agrumes, etc. Privilégiez les instruments traditionnels qui sont tout aussi efficaces que les versions électriques. L’utilisation des instruments traditionnels ne demande seulement quelques efforts de votre part. Pensez aussi à enlever vos prises électriques et à éteindre toutes les lumières avant de sortir de la maison ou du bureau chaque jour.

Planter des arbres

Pour préserver la planète, lorsque vous avez du temps, pensez à planter des arbres et des plantes. Vous pouvez commencer à faire cela dans votre jardin, puis sur les bords des routes et dans les endroits appropriés. Si vous n’avez pas le temps de planter des arbres, vous pouvez les protéger en évitant de les couper, en réduisant vos consommations de papiers, etc.

Privilégier le recyclage

Pour diminuer les déchets, pensez également au recyclage. Alors, au lieu de jeter vos vêtements usés, vous pouvez les réutiliser pour créer des chiffons, d’autres vêtements et des éléments de décoration. De même, ne jetez plus les objets dont vous n’avez plus besoin à la maison. Rendez-vous dans un magasin de recyclage pour voir ce que vous pouvez créer avec. Sachez que vous pouvez recycler vous-même vos vieux objets pour obtenir de nouveaux éléments utiles à la maison. Pour cela, vous pouvez faire des recherches sur internet sur le recyclage et le « Do It Yourself ».

Limiter les déchets domestiques

Pour vivre de manière écologique, il faut aussi limiter les déchets domestiques. Pour ce faire, vous devez apprendre à consommer des aliments de façon plus responsable. Vous devez donc apprendre à consommer moins, surtout les produits avec emballage en carton ou en plastique. Lorsque vous faites vos courses, vous devez être très sélectif. Par exemple, au lieu d’acheter des couches bébé classiques, vous pouvez opter pour des couches lavables.

Bien choisir ses moyens de transport

Pour vivre de manière écologique, vous devez aussi bien choisir vos moyens de transport au quotidien. Donc, pour aller au travail, au lieu de prendre la voiture, la moto et le bus qui sont très polluants, vous pouvez faire la marche ou prendre un vélo. Vous pouvez aussi utiliser d’autres modes de transport écologiques tels que le roller et le skate board. Par ailleurs, pour réduire les émissions de gaz carbonique, essayez toujours de prendre le trajet le plus court lorsque vous êtes obligé de vous déplacer en voiture.

Favoriser le végétarisme

Pour préserver la planète, vous devez aussi protéger la faune et la flore. Ainsi, en devenant végétarien, c’est-à-dire en évitant de manger des viandes et certains produits provenant des animaux, vous pourrez limiter le nombre d’animaux tués et vendus sur le marché. C’est donc une autre façon de vivre de manière écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *