Beaujolais : une région qui propose aussi des vins bio ?

Vous appréciez les vins et aimeriez faire la route des vins. Vous serez servi, car la France compte 16 grands vignobles, dont Champagne, Rhône et Bordeaux. Dans cette liste, comptez également le Beaujolais. Ce dernier propose 12 crus. Découvrons-les ainsi que ses vins bio.

Les crus du Beaujolais

Au Nord, les vignes poussent sur des sols granitiques, un sol acide. Au centre, ils déploient leurs feuilles sur des coteaux calcaires dits « pierres dorées ». C’est sur ce terroir que les Vignerons des Pierres Dorées proposent du Beaujolais rouge, blanc et rosé. Comme vin rouge, il y a par exemple La Rose Pourpre, Château Laforest et A La Bade. Comme vin blanc, il y a Château de Chanzé et la Rose Blanche. Pour le rosé, la Rose Nacarat est à essayer. Pour avoir un aperçu des vins de ce terroir, rendez-vous sur vignerons-pierres-dorees.fr.
Au Sud, les vignes se développent sur des schistes.

En tout cas, avec cette diversité des terroirs, le Beaujolais propose 12 crus au public.
1. Beaujolais : les vins profitant de cette appellation proviennent des domaines du sud du Beaujolais, de Villefranche-sur-Saône jusqu’à la Saône-et-Loire, au nord de Beaujolais. L’AOC Beaujolais blanc est issue des communes du sud du vignoble tels que Bully et Liergues.
2. Beaujolais-Villages : 31 villages du Rhône et 7 villages de la Saône-et-Loire profitent de cette appellation.
3. Saint-Amour
4. Brouilly : les vins produits et profitants de cette appellation sont ronds et souples. Les vignes s’épanouissent sur une parcelle de 22 hectares.
5. Chénas : la commune de Chénas et La Chapelle-de-Guinchay profitent de cette appellation du Beaujolais.
6. Chiroubles
7. Côte de Brouilly
8. Fleurie
9. Juliénas
10. Morgon
11. Moulin à Vent : Cette appellation concerne les villages de Romanèche-Thorins et Chénas.
12. Régnié

Le vignoble du Beaujolais

Ce vignoble enregistre 3 000 domaines et châteaux. Ils produisent environ 5% de vins blancs secs. Les 95% sont du vin rouge et rosé. Si vous voulez découvrir cette région et faire la route des vins, sachez qu’une grande partie de ces domaines et châteaux proposent des visites et des séances de dégustation. Vous pouvez apprécier ce type d’événement en famille ou avec un groupe d’amis amateurs de vins. L’avantage, c’est que les producteurs peuvent vous expliquer les spécificités de leurs vins, comment bien les déguster et les mets à associer avec les vins du Beaujolais.

Les cépages des vins du Beaujolais

Le vignoble du Beaujolais est assez grand. Il s’étend du sud de Mâcon jusqu’au nord de Lyon. Les cépages du vignoble sont :
– le gamay : robuste et productif, le gamay est né du croisement entre le pinot noir et le gouais blanc. Dans le Beaujolais, ce cépage du vin rouge est planté sur environ 22 500 ha. Il permet de produire des vins gourmands ronds et fruités et pouvant supporter la vinification par macération carbonique.
– le chardonnay : les vins blancs du vignoble sont tous issus de ce cépage originaire de Bourgogne.

Les vins bio du Beaujolais

Les vignerons commencent à être nombreux à proposer des vins bio. Le vignoble du Beaujolais n’est pas en reste. Respectant le cahier des charges de l’Agriculture Biologique, les Vignerons des Pierres Dorées peuvent proposer des vins bio rouge, blanc et rosé. Vous trouverez notamment les vins bio A La Bade rouge, A La Bade blanc et A La Bade rosé. Il y a aussi le vin bio Terra Iconia Rouge Bio et le Gneiss Bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *