Comment bénéficier de la prime énergie ?

La prime énergie est une aide de l’État octroyée aux ménages qui projettent d’effectuer des travaux de rénovation pour optimiser l’économie d’énergie de leur logement. Mais concrètement, qui peut bénéficier de la prime énergie ? Comment faire pour profiter de cette subvention ?

Qui a droit à cette prime ?

Appuyés par l’État dans la subvention d’une prime énergie, les fournisseurs d’énergie verte permettent aux particuliers comme aux entreprises de bénéficier de cette aide. Suivant certaines conditions, le fournisseur d’énergie finance les travaux projetés par le propriétaire afin de l’aider à réaliser les améliorations à faire sur son logement ou son bâtiment pour réduire ses dépenses énergétiques. Et cela, grâce au principe du certificat d’économie d’énergie.

Quels types de travaux sont éligibles à la prime énergie ?

Comme vous pouvez le voir sur https://www.hellio.com, différentes catégories de travaux peuvent être subventionnées par la prime énergie. La première concerne les travaux d’isolation d’un logement. Ces travaux peuvent concerner les combles (responsables d’environ 30% de déperdition de chaleur d’un foyer), les murs, le plancher, les fenêtres, etc.

Ensuite, il y a les travaux sur le système de chauffage. L’on optera alors pour les solutions qui ne consomment que peu d’énergie comme le système à bois, les chaudières à chaleur douce, les solutions utilisant la biomasse, etc.

La troisième catégorie de travaux concerne l’installation de solutions d’énergie renouvelable. Il s’agit, entre autres, d’installations solaires, éoliennes, de la pose de pompe à chaleur géothermique, etc. Enfin, il y a aussi les travaux sur les appareils de programmation.

Les autres conditions à considérer

Avant de bénéficier de la prime énergie, vous devez en faire la demande auprès d’un fournisseur énergétique. Avec cette demande, vous devez joindre un devis sur les travaux que vous souhaitez réaliser. Des travaux qui doivent également être compris dans l’une des catégories mentionnées en sus. Par ailleurs, il est essentiel que le professionnel qui vous a fourni le devis et qui réalisera les travaux soit un artisan RGE. Le dossier final avec la facture de réalisation des travaux devra ensuite être remis au fournisseur dans les 6 mois qui suivent la fin des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *