Formations pour travailler dans l’environnement

Vous avez envie de préserver la planète ? Pourquoi ne pas travailler dans l’environnement en suivant une ou plusieurs formations après le Bac ?

Une grande variété de formations à suivre après le Bac pour travailler dans l’environnement

Vous aurez largement le choix en termes de formation pour travailler dans l’environnement après le Bac. Le choix dépendra principalement de l’orientation que vous avez envisagée. Pour votre formation, vous pouvez choisir le domaine de la protection des espèces naturelles, du traitement de l’eau, des énergies renouvelables et de la performance énergétique ou encore opter pour une filière liée à la prévention des risques environnementaux par exemple. Les organismes de formation délivrent des diplômes à partir du Bac+2.

Exemples de formations pour un travail dans l’environnement

Comme indiqué précédemment, il existe un large panel de formations que vous pourrez suivre si vous voulez travailler dans le secteur de l’environnement. Ci-après quelques exemples.

Les formations pour les métiers de la collecte et du tri des déchets

Vous voulez travailler dans l’environnement ? Si vous êtes intéressé par la collecte et le tri des déchets, vous pouvez suivre une formation dans le but d’obtenir un CAP. Il vous sera délivré après un cursus de 2 ans. Vous pourrez obtenir un :

• CAP propreté de l’environnement urbain-collecte et recyclage ;
• CAP assainissement et collecte de déchets liquides spéciaux, etc.

Les formations liées à la gestion des milieux naturels et de la faune

Si vous voulez préserver les milieux naturels et la faune, vous pouvez suivre une formation pour obtenir un Bac pro. Parmi les diplômes que vous pourrez obtenir, il y a le :

• Bac pro gestion des pollutions et protection de l’environnement ;
• Bac pro gestion des milieux naturels et de la faune, etc.

Les formations pour les métiers de l’eau

Les métiers de l’eau comme le traitement des eaux usées, la potabilisation ou encore le contrôle qualité sont accessibles en suivant une formation qui mène vers des diplômes comme un :

• CAP agent de la qualité de l’eau ;
• BTSA gestion et maîtrise de l’eau ;
• BTS métiers de l’eau, etc.

Les formations pour un poste en gestion de projet ou en ingénierie

Si vous voulez occuper un poste en gestion de projet ou en ingénierie, il vous faut un Bac+5. Il faut tout d’abord obtenir une Licence (sciences, aménagement, droit, géographie, etc.). Il faut ensuite obtenir un Master (risques et environnement, biodiversité, écologie, etc.) et enfin un diplôme d’école d’ingénieurs.
Ce ne sont que des exemples des formations que vous pourrez suivre. Vous pouvez même aller jusqu’au Master of Business Administration si vous le souhaitez. Il existe des écoles qui peuvent vous proposer une formation qui mène à un MBA environnement, MBA développement durable, MBA énergie et éco construction, MBA management urbanisme, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *