La récupération de l’eau de pluie

La récupération de l’eau de pluie est une solution efficace et gratuite pour l’économie. Cette eau recueillie peut être utilisée pour arroser ou bien pour remplacer l’eau de la chasse d’eau car il faut savoir que l’eau de pluie récupérée n’est pas potable. Elle ne doit pas être utilisée ni pour la cuisine ni pour la toilette. Voici un petit guide qui vous permettra de bien installer les récupérateurs disponibles dans le commerce.

La préparation de la dalle

La dalle sera la surface sur laquelle vous allez poser votre récupérateur d’eau de pluie. Cette dalle doit être plate et rigide pour obtenir une stabilité optimale.

La pose du tuyau de raccordement et du robinet

Le tuyau de raccordement se pose dans la partie haute. Pour commencer il faut d’abord déterminer l’endroit de raccordement de sortie sur la cuve. Marquez cet endroit et percez le trou avec la scie cloche installée sur votre perceuse. Ensuite, procédez à la pose du robinet. L’idéal est de le placer en partie basse afin de bien profiter de toute l’eau récupérer. Pour finir, vissez l’écrou et le robinet.

L’installation du collecteur sur la gouttière

Le collecteur filtrant s’insère dans le tuyau de descente. Pour ce faire, installer le récupérateur d’eau de pluie en place. Ensuite, marquez l’emplacement du collecteur sur la gouttière de descente. Ce collecteur doit être placé en face du tuyau de raccordement. Puis, avec une scie à métaux, sciez le tuyau de la gouttière à deux parties, le premierau niveau de la partie basse du collecteur et le deuxième sur sa partie haute. Pour finir, vous n’aurez qu’à brancher le tuyau de raccordement au collecteur.

Les précautions à prendre

Pour éviter la prolifération des larves, il faut que votre cuve soit fermée. En hiver, veillez à bien vider votre cuve pour ne pas que l’eau gèle. Et pour stopper les débris végétaux, vous pouvez brancher un système filtrant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *