Le chauffage au bois, très économique et écologique

A l’heure où les techniques écologiques pour chauffer la maison se multiplient, le chauffage au bois reste en tête des choix. En effet, cette matière première naturelle offre de nombreux avantages. Voici quelques éclairages supplémentaires.

Le bois reste un produit de chauffage de premier choix

De manière générale, le bois vient d’une zone où la forêt a été bien gérée. Les utilisateurs préfèrent parfois les formes plus fines, telles que les granulés. Au niveau du chauffage lui-même, le design peut évoquer une touche de modernité ou une note d’archaïsme. La cheminée pourra par exemple prendre une allure beaucoup plus contemporaine que d’habitude. Les designers proposent parfois de véritables œuvres d’art à travers les chauffages à bois modernes. Quoi qu’il en soit, près de 6 millions de ménages français disposent d’un chauffage à bois. C’est parce qu’il s’agit d’une solution économique. Cette matière première peut se renouveler au fil des reboisements. Ce ne sera pas le cas avec le fioul.

La technologie se décline en plusieurs machines possibles

Parmi les différentes formes de chauffage à bois, il y a la chaudière centrale. Les fabricants proposent leurs propres versions de la technologie, mais le rendement reste très appréciable. Grâce à un ballon d’eau chauffée par des buches, la température de la maison peut être maintenue pendant un certain temps. La déperdition ne sera totale qu’au bout de 48 heures avec les meilleurs chauffages. Ces derniers ont tout de même l’inconvénient de demander une surveillance. Ce problème est résolu avec les granulés. Le combustible s’écoulera lentement pour que la chaleur soit maintenue le plus longtemps possible. Le poêle reprend les granulés, mais cette autre version sert essentiellement à chauffer une pièce de taille moyenne. Bref, le chauffage au bois fait un excellent équipement d’appoint pour réduire la consommation électrique ou de gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *