Les petits et l’écologie

Il faut être réaliste, il est complètement inutile de parler d’écologie ou de développement durable à des enfants de 2 à 3 ans. Ce sont des notions qui sont encore hors de leur portée, quels que soient les mots et les expressions que l’on choisit d’utiliser. Est-ce que cela veut dire qu’à cet âge-là rien ne peut être fait pour les sensibiliser au respect de l’environnement ? Est-ce qu’à la crèche et à la maternelle, il n’est pas besoin de faire quoi que ce soit pour encourager les tout petits à aimer et à protéger la nature ? Bien sûr que si !

Est-il possible de parler d’écologie avec les plus jeunes ?

Tout est dans la manière de s’y prendre. Ce qui est important, c’est de leur permettre de se connecter avec leur écosystème. C’est-à-dire qu’au lieu de leur apprendre les gestes et les réflexes écolo – qu’ils ne saisiront pas de toute manière – il faut créer des occasions pour qu’ils puissent découvrir la nature, et ce, en toute liberté. C’est important à cet âge de les laisser toucher ce qu’ils voient, les feuilles, les cailloux, les herbes, la terre et même les flaques d’eau etc.

Leur faire découvrir la nature

Autant que possible, il est toujours préférable de laisser les enfants observer de leurs yeux, et non à travers un écran de télévision, les fleurs, les plantes, les arbres etc. Il faut favoriser ce contact avec la nature qui, forcément va leur apporter de l’émerveillement, de plaisir et de joies. Cela est bénéfique pour chaque enfant dans le sens où un tel contact fréquent avec son environnement contribue à sa croissance et à son épanouissement. Le problème aujourd’hui est que les enfants sont de plus en plus éloignés de la nature mais de plus en plus connectés avec la technologie, aussi jeunes soient-ils.

Ce qui peut être fait pour les enfants de la primaire

Lorsque les enfants arrivent en primaire, il est désormais possible de leur faire comprendre des notions plus complexes et leur expliquer les enjeux écologiques. Vers l’âge de 5 à 6 ans, ils sont déjà assez grands pour comprendre l’importance de rester connecté avec son environnement. Pour qu’ils s’intéressent à la question de l’écologie, le mieux est de leur parler de ce qu’ils aiment particulièrement : animaux, eaux etc. On peut ensuite leur expliquer le danger qui menace l’un ou l’autre de ces éléments et ce que chacun, eux y compris, peut faire pour améliorer les choses.

Des moyens pour toucher les petits

Les parents peuvent s’aider d’ouvrages avec des illustrations sur la nature par exemple pour éveiller leur petit à la question de l’environnement. Il leur est aussi possible d’organiser des ateliers de création. En général, les enfants adorent le bricolage, aussi, les parents peuvent créer divers objets à partir de matériel de récupération tels que des briques de jus, tout cela dans le but de leur faire comprendre qu’on peut donner une autre vie aux déchets. Ils leur transmettent alors des notions qui les marqueront à vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *