Les trous dans la couche d’Ozone, causes et conséquences

On parle souvent de trous dans la couche d’Ozone ces dernières années. Certains qualifient à tord cette détérioration comme étant causé par le réchauffement climatique. Même si la cette situation n’est pas tout à fait étrangère, les trous dans la couche d’Ozone sont un cas spécifique. La couche d’ozone est une masse de gaz s’étendant entre 10 à 30 kilomètres au dessus de la terre. Il sert en quelque sorte de filtrage et nous protège des rayons UV du soleil. Mais aujourd’hui la situation est critique, car cette couche se détériore au fil du temps.

Les causes des trous dans la couche d’Ozone

Les principales causes de trou dans la couche d’Ozone sont les activités de l’Homme. Ces activités tendent vers la rupture entre la production et la détérioration des gaz Ozone dans la stratosphère. Rappelons que la couche d’Ozone est un ensemble de gaz instable (atome d’Oxygène, molécule d’oxygène et de molécule d’Ozone) qui peut s’épaissir ou s’amincir selon les circonstances. Les produits chimiques conduits par le vent ont une influence considérable sur la structure de la couche. L’émission de gaz à effet de sert par l’Homme est un des facteurs qui détruisent l’équilibre stratosphérique.

Quelles conséquences pour l’humanité ?

Les premières victimes de cette détérioration seront les Hommes. Si les rayons UV ne sont plus filtrés par la couche, ils vont directement frapper la troposphère ce qui aura pour conséquence d’augmenter le taux de cancer qui est actuellement déjà alarmante. Mis à part cela, les gaz à effet de serre ne pourront plus être contrôlés. En effet, les gaz carboniques que nous émettons remontent vers cette couche qui les absorbe ensuite. Si cette couche venait à disparaitre, le réchauffement intense de la terre sera inévitable ce qui causera la perte de l’espèce humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *