Participer à la sauvegarde de l’environnement

Agir en faveur de l’environnement, c’est s’assurer un meilleur cadre de vie, de l’air plus sain, une terre moins sale, de l’eau en abondance, une meilleure santé etc. Les avantages sont nombreux et les actions profitent à ceux qui s’engagent à oeuvrer pour la sauvegarde de l’environnement mais également pour les générations futures.

Petits et grands peuvent agir

Il ne faut surtout pas croire qu’au niveau de dégradation actuel de l’environnement, la tâche de réparer les dégâts relèvent des compétences des pouvoirs publics ou des institutions de protection de la nature et de l’environnement. Chacun a le devoir de faire sa part, de participer à la préservation de la planète. Tous les jours, par des petits gestes, mais qui, cumulés, apportent beaucoup à la terre, chacun peut agir efficacement. Dépenser moins d’eau par exemple n’est pas une action difficile, diminuer le temps à prendre sa douche, bannir les bains, et laver moins souvent sa voiture sont autant d’actions à la portée de tous. De même que changer ses ampoules par des modèles à faible consommation ou encore éteindre systématiquement lumières, appareils électriques et électroniques, ordinateur et écran dès lors qu’on finit de les utiliser.

Dans le domaine des transports et des voyages, que faire ?

Il est aussi possible de sauvegarder l’environnement et réduire les dépenses énergétiques, et aussi financières, en privilégiant le train ou le bus par exemple, pour voyager, au lieu de prendre sa voiture personnelle. Il est aussi conseillé de choisir un hôtel qui a de bonnes pratiques environnementales pour loger une fois à destination. Et mettre dans sa valise une tasse réutilisable plutôt que d’utiliser des tasses jetables. En ville, pour se rendre au travail notamment, préférer soit la marche, soit le vélo ou les patins, sinon les transports en commun ou en dernier ressort, le covoiturage. Dans le choix d’une voiture, en prendre une petite et légère et à faible consommation, telle qu’une voiture hybride ou une électrique. Ne pas négliger l’entretien régulier de son véhicule, ne pas laisser tourner le moteur inutilement et rouler à la vitesse autorisée et de manière régulière car une conduite prudente et souple évite de freiner brusquement en cas d’obstacle imprévu. Autant que possible, privilégier les réunions en vidéoconférence plutôt que de se déplacer.

En matière de consommation

Veiller à la propreté et à l’entretien régulier de ses affaires personnelles permet de les garder plus longtemps. Avant chaque achat, se demander objectivement s’il répond à un véritable besoin ou juste une envie ou même un caprice. Il est parfois bon d’acheter des articles et des produits de qualité qui ont une durée de vie plus longue et réparables. Il est conseillé également de privilégier les produits locaux et biologiques, fabriqués à partir de matières recyclables et recyclées. Si cela est possible, n’acheter que des produits qui répondent à des normes agrées telles la Norme Ecologo, LEED pour les bâtiments etc. Eviter les produits jetables et les appareils à piles, les pesticides et les herbicides chimiques etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *