Protéger l’environnement pour préserver l’avenir de l’Homme

On disait autrefois que pour pouvoir survivre, l’Homme avait besoin de s’adapter à son environnement. Aujourd’hui, la situation s’est renversé, c’est notre environnement qui a dû s’adapter à nous. Et avouons-le, le milieu naturel a de plus en plus de mal à trouver sa place. Pourtant, l’environnement est un facteur essentiel de la survie de l’Homme. En effet, c’est grâce à elle que l’Homme respire, qu’il se nourrit et qu’il boit. Si ce système venait à disparaitre, quel avenir pourrait espérer l’Humanité ?

Protéger l’environnement, c’est protéger notre vie !

Pour pouvoir survivre, l’homme a besoin de boire, de manger et de respirer. Et cela, seul notre environnement peut nous le procurer. Or au lieu de le préserver, on tend vers sa destruction. L(‘air que nous respirons, l’eau que nous buvons devient de plus en plus sale. En fait, nous somme les principales sources de nos maladies. A titre d’exemple, l’Oxygène est pour notre corps un carburant qui permet à nos cellules de fonctionner, mais aujourd’hui, qui peut encore dire que nous n’inhalons que de l’oxygène ? Le constat montre que l’émission de gaz à effet de serre s’empire chaque jour. Chaque jour l’espèce humaine respire du poison. Quel avenir peut-on espérer face à cette situation ?

Protéger l’environnement pour mieux conserver son climat

Les impacts environnementaux ont un effet direct sur le climat que nous connaissons. L’espèce humaine ne peut survivre que s’il s’adapte à son climat. Pourtant, nous savons tous que le changement climatique devient de plus en plus fréquent, avec cela, la montée des eaux, la sècheresse, des tempêtes et tout autres cataclysmes naturel. Avec la température de la terre qui n’arrête pas d’augmenter, bientôt la nature ne pourra plus s’y adapter et le monde connaitra un profond bouleversement.

Protéger l’environnement pour conserver sa beauté et sa biodiversité

La biodiversité regroupe toutes les espèces végétales et animales que constitue la nature. En plus d’être une création divine, ils sont nécessaires à la survie de l’Homme. C’est grâce à elles que l’Homme peut manger à sa faim, c’est en elle que l’Homme trouve guérison en cas de maladie. Il n’y a pas de plus grande source de découverte que la nature. Alors si nous la détruisons, que pourrons-nous espérer de l’avenir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *