Quel matériel de jardinage utiliser sans nuire à la qualité de l’environnement ?

De nos jours, de plus en plus d’hommes et de femmes se lancent dans le jardinage. Et cela, que ce soit en milieu urbain ou en zone rurale. Il faut savoir que le jardinage est une activité qui détend et qui permet d’embellir un lieu spécifique (espace vert à l’extérieur, terrasse fleurie, etc.). Cependant, pour que cette activité soit vraiment agréable, il faut disposer de matériel de jardinage adapté. Et pour cela, il est préférable d’utiliser des outils qui respectent l’environnement.

Pourquoi et comment utiliser du matériel de jardinage respectueux de l’environnement ?

Le marché propose un large choix d’appareils et d’outillages électriques pour faciliter les travaux de jardinage. Cependant, l’utilisation de tout ce matériel n’est pas forcément bonne pour l’environnement. Les appareils et outillages électriques entrainent notamment une nuisance sonore, mais peuvent également produire une grande quantité de déchets toxiques non récupérables. En d’autres termes, ils nuisent à la qualité de l’environnement.

Pour que l’entretien d’un jardin soit respectueux de l’environnement, il est nécessaire d’adopter les principes du jardin durable. Pour ce faire, il faut utiliser les bons outillages et matériels qui permettent de maintenir la qualité du sol et de l’écosystème environnants tout en considérant la nature de la plante à cultiver. Opter pour du matériel de jardinage basique est donc recommandé. Il doit dégager le moins de bruits possible, mais doit également être facile à utiliser sans détériorer la qualité du sol. Il doit également limiter la consommation d’énergie et ne doit produire qu’une infime quantité de détritus difficilement recyclables.

Les outils basiques à utiliser

Que ce soit pour le travail du sol et son entretien, le transport des engrais, etc., la récupération d’eau et d’arrosage, etc., pour un jardinage respectueux de l’environnement, Bacsac recommande d’utiliser des outils et matériels dits traditionnels, mais variés.

Parmi les impératifs pour un bon jardinage respectueux de l’environnement, il y a la bêche, mais aussi, la pioche, le sécateur, la griffe de désherbage, le plantoir, la pelle, le râteau ainsi que la brouette et le charriot en bois.

Il existe aussi du matériel dit polyvalent qu’on peut parfaitement utiliser dans le cadre d’un jardinage durable. Il s’agit de la fourche à fumier. C’est un outillage qui vous aide dans le rassemblement et le chargement de tous types de détritus. Cette fourche possède 4 dents et est aussi efficace pour étaler le fumier et l’épandre, ramasser les feuilles mortes, etc. On a aussi la fourche à bêcher qui est pratique et respectueuse de l’environnement. Elle possède 2 manches et est parfaite pour aérer le sol avec ses pointes au nombre de 4 ou de 5. Vous pouvez également opter pour la tondeuse à main qui est parfaite pour éviter la pollution de l’air avec la fumée que dégagent les modèles électriques ou thermiques. De plus, ce type d’appareils est très silencieux.

Pour ce qui est des désherbeurs, même si les modèles thermiques utilisent du carburant, ils sont plus recommandés que l’usage de pesticides. Toutefois, il faut maintenir la température à plus de 70° afin d’aider les cellules des plantes à éclater. Une fois que ces cellules seront sèches, elles vont être emportées par l’eau de pluie, le vent et l’air pour être semées un peu partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *